Impossible de choisir entre mon envie de cheesecake “nature” et mon envie de cheesecake au chocolat. J’ai vraiment essayé, demandé à mon mari, à ma Grenouille… “chais pas” “comme tu veux”. Ça c’est de la réponse qui aide à départager n’est-ce pas !
J’avais déjà réalisé le cheesecake au chocolat, lors d’un de nos séjours chez mes beaux-parents. Mon beau-frère n’aime pas le fromage et était très très réticent, rien que sa tête lorsque j’ai dit “cheesecake” valait le détour. Pourtant, il s’est reservi plusieurs fois du gâteau… je vous dis, je vais réussir aussi à lui faire manger du poisson vous verrez
Cheesecake au chocolat et à la vanille
Nous avions tous adoré. Le crémeux du gâteau avec le croustillant épicé de la pâte aux spéculoos. Mais je voulais aussi goûté la version originale, voir le contraste du marron foncé de la croûte avec le blanc de la garniture.
N’ayant donc pu choisir, et suite à une soudaine illumination, je me suis dit “Mais oui ! fais UN cheesecake avec les DEUX garnitures!” Et voilà, ni une ni deux…
Mon homme a mangé sa part avec de la crème anglaise, moi avec de la sauce dessert au caramel… Hmmmmmmmmmmmm le caramel va très très bien avec.
J’ai fait un mix entre les deux recettes de Pascale Weeks, issues de son petit livre “Cookies, Muffins & Co”.
Ingrédients:
- 250 de speculoos ou de bastognes
- 125g de beurre fondu
- 600g de fromage frais genre St-Morêt
- 125g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 1 cuiller à café d’extrait naturel de vanille
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
Cassez les speculoos en morceaux, mettez-les dans votre batteur avec le beurre fondu et mixez jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
Garnissez avec cette pâte un moule rond à charnière (facultatif, mais facilite grandement le démoulage), sans oublier de remonter un peu sur les bords.
Dans un grand bol, mélangez le fromage frais avec la crème fraîche. Battez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse puis ajoutez les oeufs préalablement légèrement battus. Ensuite, ajoutez le sucre. Mélangez bien.
Faites fondre le chocolat (bain-marie ou micro-onde, à votre convenance).
Cheesecake ChocoVanille coupé
Pendant ce temps, séparez la pâte en deux moitiés à peu près égales.
Dans la première, mettez la cuiller à café de vanille.
Dans l’autre le chocolat fondu.
Mélangez bien chacune d’elles.
Sortez la croûte du réfrigérateur. Si vous voulez le même effet que moi, versez d’abord la pâte chocolatée. Répartissez bien sur tout le fond. Puis versez la pâte à la vanille au centre, ça va écartez la partie au chocolat vers les bords.
Enfournez pour 40mn environ. Cela doit être pris mais encore tremblottant.
Eteignez le four mais laissez le cheesecake dedans durant 45mn avant de le réfrigérer pour une demie-journée.
Vous en prendrez bien une part ?
Articles connexes
- Black-bottom cupcakes… concentré de délice en noir & blanc !
- Victoria sponge cake au chocolat pour la fête des Papas
- Gâteau de carotte et noix de pécan aux épices
- Gâteaux au chocolat fondant à la pâte pralinée
- Cupcakes à la vanille glacés au sucre de lavande