Combiné de charme campagnard et d'esprit arty, Le Moulin & Le Four est un lieu exceptionnel pour se ressourcer au cœur de la Dordogne. Ce n'est autre que le designer néerlandais Piet Hein Eek qui a redonné vie à ce vieux moulin à eau délabré, auquel il a ajouté une deuxième maison " Le Four ". Connu pour ses créations de meubles à partir de matériaux de récupération, le designer Piet Hein Eek a procédé de même dans ce havre de paix, en utilisant les techniques traditionnelles locales et les matériaux disponibles pour la construction des maisons.
De l'extérieur, les deux maisons : Le Moulin et Le Four gardent leur charme champêtre avec leurs pierres apparentes, et dès que vous entrez, la touche contemporaine de Piet Hein Eek se retrouve dans l'agencement intérieur conçu par le designer concepteur.
Né en 1967, diplômé en 1990 de la prestigieuse Design Academy d'Eindhoven, Piet Hein Eek est devenu incontournable sur la scène du design international. Maître du "scrapwood", technique d'assemblage de morceaux de planches de récupération qu'il pratique comme une nouvelle marqueterie, il récupère de vieux morceaux de bois pour en faire des meubles en série limitée, plus artisanaux qu'industriels. Ses pièces sont vendues dans le monde entier et exposées dans des lieux comme le MOMA à New York ou Cibone au Japon. Principalement connu pour ses meubles à base de matériaux récupérés, il travaille également comme designer d'intérieur et collabore avec de nombreux architectes.
Depuis 1993, Piet Hein Eek a investi à Eindhoven, une friche industrielle (anciennes usines Philips) pour la transformer en un lieu incroyable de 400 m2, mix d'ateliers, bureaux, hangars de fabrication, salles d'exposition, galeries, restaurant dans les bâtiments désaffectés. Un projet d'hôtel serait actuellement à l'étude !
Le Moulin & Le Four - près du Château de Mavaleix en Dordogne
Urlaubsarchitektur - https://www.urlaubsarchitektur.de/en/le-moulin-et-le-four/
Crédit photos : Thomas Mayer