Une nouvelle expression, catégorie « les croyances » pour aujourd’hui.
Rompre le charme :
Si, par la force de l’usage, le mot charme a pris le sens d’attrait, et de pouvoir de séduction qu’exerce une personne, ce n’est pas du tout sons sens d’origine. Sa véritable nature est d’être un sort jeté, celui que produit la célèbre formule magique des sorciers. « Le charme est une puissance magique par laquelle, avec l’aide du démon, les sorciers font des choses merveilleuses, au-dessus des forces, ou contre l’ordre de la nature » dit Furetière qui ne s’y fiait qu’a moitié.
Il prenait généralement la forme d’une « formule en vers ou en prose mesurée », que récitaient les « enchanteurs » pour le meilleur ou pour le pire, pour guérir ou bien, au contraire, pour lier le malheureux « enchanté » à quelque sort atroce- c’est d’ailleurs le sens primitif du charme, de carmen : chant magique qui sert aux incantations.
Ce charme redoutable il fallait le briser, le rompre, à l’aide d’une contre formule débitée par quelqu’un
D’autre, un abracadabra libérateur. Evidemment comme il a pris de nos jours un aspect éminemment favorable sous lequel on voudrait demeurer toujours, c’est bien dommage quand il est rompu !