Le livre :
Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann aux éditions Harper Collins, 270 pages, 18 € 00.Paru le 4 mars 2020.
Le pitch :
Les Antisèches du Bonheur, ce sont 18 principes et pratiques redoutablement efficaces pour diminuer l'impact et la durée de nos pensées et émotions négatives au quotidien. A l'intersection des sagesses ancestrales et de la science contemporaine, cette méthode innovante a déjà transformé la vie de milliers de personnes. Avec son style franc et drôle, révélé dans Journal intime d'un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann vient souffler un vent nouveau sur l'univers du développement personnel en nous donnant des clés pour faire de notre mental tyrannique un véritable outil de bonheur.
Ce que j’en pense :
Le bonheur, tout le monde voudrait bien le connaître et je pense que plus d’un se demande s’il existe encore après le pic de la pandémie du COVID-19. C’est peut-être dans ces moment-là que ce type de lecture est le plus utile. On peut les voir comme des petites bouées de sauvetage morales auxquelles on peut se raccrocher.
Beaucoup pourront dire : « Encore un énième bouquin sur le bonheur ! ».Oui, c’est un énième livre sur le sujet, on ne va pas se mentir, mais celui-ci est une méthode avec ses antisèches « pour les nuls » écrite par un homme qui s’était plutôt pas mal planté niveau bonheur au départ, mais qui finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Et comme il n’est pas égoïste, il veut bien partager avec nous ses trouvailles.
Ces dernières ne sont pas forcément révolutionnaires de prime abord, mais c’est leur organisation et la combinaison de chaque élément qui fait que cela fonctionne. Je le dis sans détour car j’en applique un bon nombre et je vais compléter justement pour avoir la meilleure synergie même si comme à chaque fois, il faut trouver les petits ajustements qui font que cela nous convienne totalement. Une recette faut se l’approprier, la personnaliser, la rendre unique.Jonathan Lehmann nous offre la version prêt-à-porter. A nous d’en faire une version sur-mesure.
Etant de la même génération que l’auteur, je me suis sentie en parfaite adéquation avec les exemples qu’il nous fournit régulièrement. J’ai adoré son style simple, qui va droit au but et qui appelle un chat, un chat. J’avais l’impression de l’avoir en face de moi, comme un ami qui me file une flopée de bons tuyaux. J’avais régulièrement le sourire au lèvres en lisant ces pages et c’est pour moi très bon signe. L’auteur est franc et ne se prend pas pour le champion du monde du bonheur. Il n’est pas parfait et c’est réconfortant. On a beau avoir la clef, parfois la serrure résiste un peu, mais on peut le faire. Il nous y encourage.
Après la lecture de ce livre, on peut retrouver Jonathan Lehmann sur la Toile et sur notre smartphone (via une application : 7 mind et les antisèches du bonheur) pour compléter cet apprentissage. Ainsi, on retrouve ce nouvel ami qui nous a ouvert le chemin et rien n’empêche non plus de relire régulièrement quelques pages du livre afin d’ancrer en nous les antisèches du bonheur. Elles ont été créés pour ça ! Ce n’est pas pour rien que Ducros il se décarcasse !!!! (Oups !!!!)
Et s’il fallait mettre une note : 16 / 20
En bonus :
https://www.lesantiseches.com
https://youtu.be/2Utw9OysLP8