Autoportrait par Kwoon
Comment avez-vous fait vos premiers pas dans la musique ? J'ai fait du piano et solfège à 11 ans pour faire des reprises d'Elton John ou Jean Michel Jarre mais ça n'aura duré qu'un an... Puis à 17 ans, 2ème coup de foudre d'ado cette fois pour la scène rock de Seattle que tout le monde connaît bien. J'ai acheté ma première guitare, monté mon premier groupe punk, fait des tremplins rock de lycée où tu as l'impression d'être une star internationale quand tu gagnes, dans ton village de 2000 habitants en Picardie :) J'ai eu un deuxième groupe, puis parallèlement, j'avais besoin de m'exprimer à 100% à travers un nouveau projet que j'ai baptisé Kwoon. Je suis autodidacte.©Kwoon
Les projets menés par Kwoon sont-ils différents de ceux de Sandy Lavallart ? Sandy Lavallart est Kwoon. Mais sous mon vrai nom je compose surtout de la musique pour les films, documentaires, pub, séries... Kwoon sera plus artistique sans aucune règle, aucune limite.
Que raconte le nouveau single LIFE ? Pourquoi avoir voulu intégrer votre fille dans ce projet ? LIFE est une dédicace à ma fille, tout en métaphore. C'est exactement ce que je lui apprends chaque jour. Je suis donc réaliste, juste sans être drama, ni en mode Disney. Je compose toujours seul, j'écris seul. Évidemment, je m'entoure de musiciens interprètes pour jouer des instruments que je ne maitrise pas comme les violons, alto, batteries. J’écris les partitions et je leur envoie.
Un album est-il en préparation ? Oui, il va venir progressivement selon mon humeur. Je n'ai pas envie de bâcler tout juste parce que des gens l'attendent depuis longtemps. Pour la collaboration, je ne sais pas encore. Et il racontera certainement des épisodes de vie, il y aura de l'espoir et des peines, mais l'équilibre sera doux et poétique.
Comment avez-vous eu l'idée du Volcano Tour ? Quel était le but ? C'est un rêve de toujours, et ce n'est que le début : jouer dans des lieux insolites, pour ressentir des motions fortes. Vous n'imaginez pas à quel point tout change quand vous jouez au sommet d'un volcan endormi, ou au bord d'une falaise haute de 800m. C'est intense ce qu'il se passe là haut. J'aime ressentir cela. Je prépare dores et déjà la suite. J'ai été freiné comme tout le monde par le Corona, heureusement, j'ai eu la chance de le dompter et lui parler avec douceur avant le confinement ;)
©Kwoon
Les voyages ont l'air de vous inspirer, ce confinement n'a pas été trop difficile ? Horrible ! C'est la pire des punitions.Le confinement a t'il été créatif ? Pas vraiment. La boule au ventre, c'est très compliqué de rester créatif. Alors j'ai surtout planifié mes futures sorties qui se feront pour le moment en France, puis à l'ouverture des frontières, je continuerai ce que j'avais prévu.
©Kwoon
Quels sont vos projets ? Retourner surfer le plus rapidement possible.Quelle a été votre playlist de confinement ? J'ai été intoxiqué personnellement par tous ces lives @home, c'était la fête de la musique pendant 2 mois sur les réseaux sociaux. Il y avait du bon mais malheureusement beaucoup trop de mauvais. J'ai préféré me couper du monde et d’écouter des playlists folk.
©Kwoon
Quel film nous conseillez-vous pour le déconfinement ? Et quelle série ? J'ai bien enchainé la collection Louis de Funès, Depardieu & Pierre Richard, film SF avec ma fille. Ca rebooste bien ça :)Vous êtes plus addict à Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou TikTok ? Je ne connais et utilise que les 3 premiers. Peut-être que je devrais m'intéresser à cette nouvelle génération d'applis. Pour l'instant, je m'en moque. J'ai l'impression que c'est l'ère de se filmer en faisant des playbacks de musique autotunée, pas trop ma came.
Kwoon en ligne Facebook Instagram Site Internet