Une récente étude menée par "Japan Foodservice Association" souligne la précarité financière dans le domaine de la restauration avec un taux de vente avoisinant seulement 10% des recettes habituelles en avril.
D'autres domaines auront également du mal à se maintenir à flot jusqu'à la fin du mois de mai. D'après Yasuhide Yajima, chercheur au "Nippon Life Insurance Research Institute", "les petites et moyennes entreprises n'ont souvent que 2 à 3 mois de visibilité en termes de finances".
Cependant, le Japon réfléchit à une aide financière pour les personnes privées de travail à cause de la crise du coronavirus. Cette aide devrait correspondre au montant habituel de la prestation chômage.
Le ministère de la Santé, du Travail et de l'Aide Sociale souhaite ainsi réutiliser le système qui avait été mis en place dans les endroits sinistrés après le tremblement de terre de mars 2011. Mais a priori les dédommagements ne seront pas attribués aux personnes susceptibles de travailler de nouveau une fois la crise terminée.
Les personnes concernées seront payées après avoir soumis leur demande dans un bureau de prise en charge. La procédure devrait être allégée et demander moins de documentation qu'une demande de prestation chômage habituelle.
Le montant remboursé dépendra des revenus et du nombre d'années de cotisation, avec un plafond à 8.330 yen par jour (72 euros). Un chiffre que le ministère entend revoir à la hausse.
Les paiements commenceront en juin si la modification de la loi actuelle est bien confirmée.
Beaucoup espèrent que cette mesure d'urgence aidera les employés qui souffrent de difficultés financières à recevoir une compensation, même s'ils n'ont pas été licenciés.
Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de...