Le point de départ de ce livre m’a tout de suite emballé car il invite à suivre les déboires d’un auteur de romans policiers qui souffre d’Alzheimer précoce. L’écrivain perd non seulement la mémoire au fil des pages, mais commence également à confondre la réalité avec les fictions qu’il écrivait. Il se souvient même d’avoir tué quelqu’un… ou pas ?
L’originalité du récit se situe également au niveau de la narration, qui alterne habilement deux points de vue. Il y a tout d’abord celui du narrateur au présent, dont les pensées s’embrument de plus en plus au fil des pages. Puis il y a celui proposé à travers un journal intime, tenu par l’auteur avant qu’il ne perde totalement ses moyens. Cette alternance entre ce présent qui plonge le lecteur dans un brouillard de plus en plus épais et ce carnet intime qui permet d’éclaircir certains mystères, fonctionne à merveille. Le mélange thriller psychologique et carnet permettant de délier le vrai du faux, m’a d’ailleurs fait penser à l’excellent roman de S.J. Watson « Avant d’aller dormir ».
Cette plongée dans les méandres de ce cerveau de moins en moins lucide et de plus en plus en proie à la paranoïa n’est cependant pas dénuée de quelques longueurs. Cette bataille interne nécessaire afin de démêler le vrai du faux renforce certes l’immersion du lecteur dans cet esprit tourmenté, mais tourne en effet inévitablement un peu en rond. Personnellement cela ne m’a pas vraiment gêné car je suis assez fan du style de l’auteur.
Beaucoup aimé !
Ne fais confiance à personne, Paul Cleave, Sonatine, 400 p., 20€
Ils se souviennent également de cette lecture : EmOtionS, Anthony, Stelphique, Hedwige, Mélie et les livres, OnLaLu, Le blog du polar, Anaïs, Black Kat’s Blog, Sous les pavés…la plage, Sur mes brizées, De pages en pages, Livresse du noir, La caverne du polar
éèé