Comment ça : je ne vois que le mauvais côté des choses ? OK, c'est pas complètement faux ... depuis le début des beaux jours je n'ai pas croisé un seul filament de méduses sur les côtes marseillaises, et malgré les quelques piqûres de moustiques que j'ai subi, je n'ai aucun signe de chikungunya !
Mais la Côte d'Azur est voisine et les méduses y sont arrivées !!! Quant aux moustiques, va reconnaître celui qui fait des boutons qui grattent et celui qui te refile le chikungunya, toi !!!
Les méduses, poussées par le vent, sont arrivées ces derniers jours sur plusieurs plages de la Côte d'Azur à Cannes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, a-t-on appris mercredi auprès des mairies des Alpes-Maritimes concernées.
Le quotidien Nice-Matin, qui donne l'alerte mercredi, précise que plus de 500 interventions ont été réalisées par les pompiers et secouristes mardi entre Cagnes-sur-Mer et Antibes (Alpes-Maritimes).
Ces interventions vont de la simple brûlure à une véritable "opération de sauvetage" de jeunes gens qui se trouvaient sur un radeau encerclé par un banc de méduses à Cagnes-sur-Mer, précise le journal.
"Elles sont bien là", confirme la responsable de la communication de la mairie de Cannes, où deux filets anti-méduses sont en place, sur la plage du Trou de l'Ancre à la Bocca et la plage de Macé sur la Croisette.
Le responsable de la communication de la mairie d'Antibes confirme également l'arrivée des méduses, tout en précisant que la situation n'est pas celle d'une "invasion lourde". Une brigade d'intervention rapide, chargée de ramasser les méduses en mer et sur les plages, est en activité à Antibes.
A Cagnes-sur-Mer et à Villeneuve-Loubet, les mairies confirment également la présence de méduses mais dans des proportions normales. "C'est comme tous les ans, il n'y a pas d'interdiction de baignades", précise-t-on à Cagnes-sur-Mer.
Les méduses ne semblent pas avoir atteint pour le moment Nice, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Menton. La principauté monégasque a mis en place, comme l'été dernier, des filets anti-méduses.
Les méduses sont des Pelagia noctiluca, espèce la plus commune sur la côte. Il s'agit d'une espèce très urticante, à longues tentacules, dont la reproduction est favorisée par le réchauffement climatique.
© 2008 AFP - lu dans La Provence
Echappé des zones tropicales, le chikungunya est déjà présent en Italie, où plus de 160 cas confirmés ont été recensés ces dernières semaines. Débarquera-t-il en France ? On pourrait le craindre, et la direction générale de la Santé compte en tout cas prendre des précautions. Elle a demandé aux autorités sanitaires du Var de renforcer la surveillance de la prolifération des moustiques et les actions de prévention. En effet, si la présence du virus lui-même n'est pas avérée, son vecteur est déjà là : l'existence d'une population de moustiques potentiellement porteurs du chikungunya, mais aussi de la dengue a été établie dans le département. <...>
La présence du moustique a par ailleurs été identifiée ces dernières années en Corse, dans les Alpes-maritimes et dans les Bouches-du-Rhône ; mais pour l'heure, aucune mesure particulière n'a été annoncée dans ces départements.
article LCI - lire la totalité de l'article ICI
Alors ? j'ai rien inventé !!!
Sachant que mon été s'écoule entre des virées en bateau à Marseille (et Cassis, l'île verte ou Porquerolles quand le temps le permet ... parce que jusqu'à présent il y a tellement de vent qu'on dépasse rarement le Frioul !!!) donc en Méditerranée ...
et un séjour en Corse !!!, et sachant maintenant que les méduses ET les moustiques du chikungunya sont dans ces deux lieux ... ma vie est décidemment digne des plus grandes aventurières, de celles qui risquent d'être attaquées à chaque instant !!!