Résumé:
Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. A cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent - le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu'elle était enfant - abuse d'elle sexuellement. Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?
Marie-Bénédicte est en colère. Ses parents viennent de lui offrir un ordinateur mais elle ne se montre pas reconnaissante. Son récit est abrupte, elle oublie les pronoms. On sent qu'elle n'est pas bien. Qu'elle en veut à son père, à sa mère. Peu à peu, elle révèle son lourd et terrible secret: les mercredis depuis des semaines, son oncle, qu'elle aimait tant et en qui elle avait pleinement conscience, abuse d'elle. Marie-Bénédicte se déteste. Elle se sent coupable. Elle voudrait disparaître. Elle voudrait que les autres devinent son mal-être, elle qui n'arrive pas à parler, qui ne veut pas parler, qui a honte. Elle s'emmure dans le silence multipliant pourtant les signes de détresse qui semblent être invisibles. Comment faire que tout s'arrête?
Un récit court, intense, bouleversant, sur un thème extrêmement complexe.Marie-Bénédicte est si jeune et déjà brisée. Comment mettre des maux sur l'indicible? Claire Mazard propose un texte écorché, à vif, sans concession et juste. Marie-Bénédicte est courageuse mais elle ne sait pas comment s'en sortir. Elle essaye d'envoyer des signaux de détresse et en veut à sa mère de ne pas voir, elle est un peu plus conciliante avec son père qui, malgré l'incompréhension et le mutisme de sa fille, tente de la comprendre. Elle aurait envie d'hurler mais contient tout. Heureusement, un jour, une lecture va faire écho en elle. Marie-Bénédicte entrevoit une lueur d'espoir, comprend qu'elle n'est pour rien dans ce qui lui est arrivé. A partir de cet instant, les choses s'accélèrent et la fillette va pouvoir être aidée.Le livre, comme cela est suggéré dans ce roman, et comme nous le constatons de plus en plus fréquemment, peut être un déclencheur de consciences, un vecteur de parole, un baume pour les cœurs meurtris. Il est important d'aborder tous les sujets, même les plus délicats, même s'ils dérangent. Il faut lever les voiles et ouvrir les yeux sur des souffrances invisibles mais pourtant réelles et des cas qui ne sont, malheureusement, pas isolés et plus courants que ce que l'on pourrait penser. J'aime beaucoup la collection Rester vivant parce que l'on retrouve des titres qui dénoncent, qui osent, qui marquent les esprits.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Date de parution: 13/02/2020 (ré-édition, première parution en 2000 aux éditions Casterman)Éditeur: Le Muscadier Collection: Rester vivant ISBN: 979-10-96935-49-9 EAN: 9791096935499 Format: Grand Format Présentation: Broché Nb. de pages: 80 pages Poids: 0.144 Kg Dimensions: 14,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cmPrix: 9.50€