Magazine Culture

SHADOWSCENT - Le Parfum de l'ombre de P.M. Freestone

Publié le 16 mai 2020 par Lael69
SHADOWSCENT - Le Parfum de l'ombre de P.M. FreestoneP.M. Freestone
De La Martinière Jeunesse
Collection Fiction
Traduit de l'anglais par Isabelle Troin
Janvier 2020
461 pages
21 euros
Roman Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Poison, Parfum
Quatrième de couverture : Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises. Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort... Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma.
Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces. Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire - et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?

Je sais d'emblée ce que je vais vous dire sur ce roman et plus généralement sur la nouvelle ligne éditoriale que semble opérer la collection Fiction chez De la Martinière Jeunesse. On fait de belles couvertures, on choisit quelques titres VO plutôt dans le genre young adult fantasy, on fixe un prix très cher par rapport à la moyenne des romans ados mais voilà... je suis déçue.Alors oui la couverture est splendide, des effets irrisés et métallisés. Mais voilà le rendez-vous est manqué!! Ca piétine, c'est affreusement, horriblement long. Je me suis endormie dessus tous les soirs pendant 5 jours. Interminable mais voilà c'est un achat (que je regrette car très cher) donc je voulais m'accrocher.
Ce fut à peine une bonne lecture mais il manque tout un tas de choses pour en faire un roman original.
Pour soigner son père gravement malade et atteint de Pourriture, Rakel tente de participer à un concours de parfumeuse du royaume d'Aramtesh. Son complot avec l'un des juge est mis en avant et la voilà à la solde d'un palais en plein émoi. En effet une délégation royale avec à sa suite le prince Nisaï, envoyé en mission diplomatique pour calmer les tensions du royaume. Le roi est mourant et le pays est en proie aux plus fortes dissensions. Le prince Nisaï est malheureusement victime d'un attentat, par empoisonnement. Les indices semblent menacer Rakel... celle-ci va prendre la fuite en compagnie de Ash, le Bouclier protecteur du prince. Tous deux veulent mener l'enquête sur les raisons obscures de cette tentative d'assassinat et sur la possibilité de trouver un antidote au poison.Guidés par une prophétie, une sorte de formule ancestrale, ils partent en quête des ingrédients dissimulés à travers l'empire...L'aventure aurait pu être géniale et captivante!! Franchement une intrigue autour des parfums, des poisons c'est excitant et original. Surtout qu'il sera question d'une bibliothèque sacrée et de bêtes sauvages dans la jungle. Un vrai périple, incroyablement hostile et dangereux... seulement voilà c'est long, ennuyeux, barbant... L'écriture ou la traduction est ici indigeste. La mise en place de l'intrigue est lente et ça manque vraiment d'action. L'alternance des chapitres n'apporte rien à la construction du récit, même si j'ai aimé les deux personnages principaux. Si on débroussaille un peu l'ensemble, on se rend compte finalement que l'univers autour des parfums n'est pas si bien construit et qu'on a plutôt affaire à des intrigues royales de complots et de trahisons. En gros on a beau creuser sous la couche, rien de bien croustillant dans l'univers des parfums et des senteurs. C'est à ce niveau que ça pêche aussi.
C'est pas follement passionnant ni franchement pétillant. J'aurais voulu que ce soit plus palpitant... même dans la relation entre Ash et Rakel, qui piétine, piétine et avance à l'allure d'un escargot. En plus ils sont tous deux tellement embourbés dans leurs émotions qu'ils n'osent rien. Ca manque vraiment de peps et d'énergie. Bref vous l'aurez compris, je ne lirais pas la suite. Ca m'embête vraiment parce que je pensais rien qu'en regardant la couverture que ce beau roman allait forcément de paire avec une intrigue explosive... mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflet. J'ai Dance of thieves dans ma PAL, un autre et faible craquage. J'ai vraiment peur de le commencer...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine