Magazine Europe

Ne dites pas que je vous l’ai dit !

Publié le 22 juin 2008 par Bo

En ce début d’été, de nouveau en pente douce, j’ai des coups de chaud,….. pas vous ?

Noam Chomsky avait écrit “la propagande est aux démocraties ce que  la violence est aux dictatures”. Depuis le vote par référendum et le NON de l’Irlande au Traité simplifié de Lisbonne, la rhétorique de nos dirigeants “européens” me donne légérement la nausée. Vous avez voté “NON”, ça sera “OUI” quand même !

Le Traité simplifié de Lisbonne, petit frère du TCE, n’est qu’un texte à visée esthétique. Simplifié de quelques pages, il est indigeste pour la plupart des citoyens européens et pour la majeure partie de nos dirigeants. Indigeste surtout de par son contenu. Il est vrai qu’il est plus difficile, dans un Traité de 50 articles clairs, précis et concis, d’y coucher noir sur blanc, la pensée ultra libérale, qui içi ou là apparait au détour d’une phrase dans un pavé de 400 pages (version consolidée). La nausée aussi sur ce qui est dit sur les irlandais…. petit peuple qui a profité des largesses financières de l’Europe et qui maintenant ne le lui rend pas. L’Europe paye, vous devez voter oui , et cela même si l’Europe coule votre production bovine en autorisant (bientot) l’importation de boeuf américain aux hormones !

En analysant un tout petit peu ce vote, j’estime qu’il est quand même plus représentatif et démocratique que ceux déjà effectués dans les autres pays ayant ratifié le traité ! Pourquoi ?  53,1% de participation sur 3 millions d’électeurs irlandais, dont 53,4% contre soit, environ 850 000 ames irlandaises…….ayant voté NON ……. et en face 19 pays sur 27 , soit 4375 parlementaires ayant voté OUI…. pour environ 328 millions d’européens ! Au fait, ces 328 millions, ils en pensent quoi  ? Nous ne le serons jamais, nos “élites” votent pour nous, nous les “Vulgum Pecus” ayant un droit et devoir de vote. L’affaire est bien trop importante pour nos pauvres petites cervelles . Au secours, ils sont devenus fous…… Lincoln revient leur dire la phrase que tu avais emprunté à Périclès !!!

Au secours aussi,… LAICITE… ils n’écrivent plus ton nom!! Entre le mariage annulé, les horaires des piscines, les gymnases municipaux… tout cela est à la “Une” des journaux, mais pas beaucoup défendu dans la rue. Peut-etre faudrait-il faire un stage en Turquie pour apprendre à organiser une manifestation de défense de la Laicité ??? En attendant, les financements pleuvent et tentent de passer inaperçus, comme  en avril, où pour financer les commémorations du bicentenaire du Consistoire, qui contrairement au Crif, est une institution religieuse juive, le ministère de l’Intérieur a versé près de 150 000 euros. Ce n’est pas la première fois que le Consistoire demande l’aide de l’État. En 2007, alors qu’il présentait un déficit de 1 million d’euros, l’État s’est proposé de garantir ses emprunts auprès de la Caisse des dépôts, alors que le Consistoire avec un budget de 21 millions d’euros était en délicatesse avec l’URSSAF, car il aurait réglé de manière aléatoire les cotisations sociales de ses 700 salariés, dont une centaine de rabbins…… La loi 1905 est devenue une méridienne sur laquelle beaucoup s’assoit !

Bref, Comme vous le lisez, que du bonheur !

Et au pays des cigales roses, quoi de neuf ? Cela dépend ! Nous avons une nouvelle déclaration de principes . Oui, oui, c’est vrai pour la déclaration ! Mais je suis content, car j’ai pu constater que notre “grand moustachu” se portait plutot bien lors de la Convention Nationale du 14 juin dernier, portable collé à l’oreille, assis sur la meme rangé que SR et bien entendu déjà parti lors du vote. (oups ! quoi il ne fallait pas le dire ?) Ses problèmes de santé résolus ( et j’en suis ravi pour lui, sincérement), son absence sera t-elle encore en pointillés, ou alors tirera t-il enfin un trait ? Car dans l’ombre, nul besoin de se déguiser, il ne suffit que de savoir y demeurer ! Et au niveau fédéral, quoi de neuf ? Il y a des réapparitions qui font office de cauchemards pour certains(nes). Il est vrai qu’en politique, rien n’est jamais aussi irrémédiable qu’une mise à mort. L’on connait qui , enterrés(ées) précipitamment, se sont relevés(ées). Il me semble, que là aussi la période semble propice. Mais bon ! Je me délecte des histoires varoises des DA. C’est vrai ! Mais en meme temps, j’en reste pantois. Car quand meme, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir comme animateur de DA Ouest-Var, M.Rouvier, ancien directeur de campagne de D.Tourancheau, candidat UMP à Sanary lors des dernières municipales ! Peut-etre que M.Peirano organisera t-elle un forum participatif avec son “ame damnée”, afin de se départager ? Mais là aussi, organiser un forum participatif lorsqu’on est soi-meme en campagne, n’est ce pas etre juge et partie ? Que dire, si ce n’est qu’aux pays des figues, lorsque l’olivier rit, le ps se desséche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bo Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines