Jeudi 14 mai, le PDG de la multinationale française a annoncé que les Etats-Unis seront prioritaires sur l’approvisionnement des vaccins en cas de succès sur les recherches en cours.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la Maison Blanche et Donald Trump auraient financé une partie des recherches.
La recherche pour le fric d’abord et avant tout, tout est dit !
Peu importe que la multinationale soit française, et qu’elle bénéficie à ce titre de l’argent public du budget de la France.
Peu importe que Sanofi, qui a délocalisé ses labos à coup de licenciements, vendu des brevets à l’étranger et touché, par-dessus le marché en 2019, 119 millions d’euros de crédit d’impôts avec le C.I.C.E. (crée sous la présidence de François Hollande, sans aucune contrepartie, la preuve Sanofi vendra ses vaccins là où cela rapporte le plus !
Dès l’annonce de Sanofi, les ministres d’Emmanuel Macron ont crié au scandale, et après ……….. Rien !
Pourtant Emmanuel Macron avait promis qu’il agirait pour que la France retrouve la maitrise de sa production
Voilà une vraie occasion : on attend que le président de la République, le gouvernement et les députés de la REM légifèrent pour réquisitionner et nationaliser ce fleuron de l’industrie et de la recherche médicale française.
Voilà pourquoi le PCF s’est prononcé pour la création d’un grand service public de production et de la recherche du médicament.
Section PCF de Sète