Magazine Internet

Preair 2008 - True Blood - HBO

Publié le 21 juillet 2008 par Vincent Gache
true bloodTrue Blood c'est la nouvelle série d'Alan Ball. Alan Ball c'est un ancien champion des séries sur HBO. C'est entre autres l'auteur de cette somptueuse œuvre qui si vous ne l'avez pas encore vu, vous apportera un regard neuf sur le monde des pompes funèbres: Six Feet Under. Le voilà dans un tout autre registre: le fantastique.
True Blood se déroule à notre époque. La particularité de cette époque est qu'elle est non seulement dominée par les êtres humains mais en plus, parmis eux, vivent des vampires. Ni plus, ni moins. Des gens assoiffés de sang qui sont le sujet de racisme permanent dans la communauté humaine. Tout le monde s'en méfie, on les accuse de tout les maux, ont les accuse d'être à l'origine des pires souffrances infligées à l'être humain. Bref dur dur d'être un vampire. Et c'est donc à travers cette bétise que True Blood parle métaphoriquement d'un sujet bien de nôtre époque: le racisme. Mais pour ce que nous montre pour l'instant le pilote, tout ceci reste bien superficiel et donc peu profond. On est même étonné qu'un auteur tel qu'Alan Ball ne soigne pas mieux son propos après ce qu'il nous eu montré. Mais après tout, ce n'est que le premier épisode. Sur HBO les premiers épisodes ne comptent pas forcément.
Les vampires suscitent donc la crainte. Paradoxalement, une jeune serveuse de café tombe amoureuse d'un d'entre eux. Pour une raison encore peu expliquée, la voilà qui brave les médisances pour draguer le beau vampire qui vient d'y entrer. A vrai dire ce qui la fascine, c'est qu'elle n'entend rien de lui. Elle a un don de télépathie qui ne marche pas sur lui. Comme si ce vampire ne pensait pas. C'est la première chose qui l'attire chez lui et qui en font pour elle un être exceptionnel. Au delà de cela, difficile pour l'instant de comprendre pourquoi elle tombe aussi rapidement amoureuse du vampire. La suite nous le dira peut être. En tout cas, Anna Paquin qui joue la serveuse est certes très jolie mais elle ne brille pas spécialement dans son rôle. Dommage.
Il y a aussi Maudette qui est retrouvée assassinée. Maudette aimait bien les vampires. Ils sont brutals. Elle filme même leur brutalité lorsqu'elle en est la proie. Ce qui nous vaut une longue séquence de sexe gratuit avec tout ce qui faut dedans. Depuis quand du sexe gratuit sur HBO?
Pour le moment l'histoire principale est intéressante et ne manquera certainement pas de se dévoiler captivante. Mais tout est loin de l'être notamment les intrigues secondaires qui restent pour le moment insignifiante. De même, j'ai la désagréable impression qu'HBO est en train de changer avec cette série. J'y ai senti quelque chose de "Showtammien". Je sais que les boss ont encore répété il n'y a pas longtemps que l'unique but de la chaine était la qualité avant tout. Mais j'espère profondément qu'ils ne se laisseront pas influencer par les critiques qui prétendent que Showtime a supplanté depuis quelques temps a HBO et ceux en se basant uniquement sur les chiffres d'audience. Que nenni, Showtime est encore loin de son mentor.
Sur le plan de la technique il n'y a pas grand chose à dire. C'est nickel. True Blood est une série que je suivrais sans aucun doute à la rentrée même si pour le moment on est loin de la qualité escomptée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine