Warnings est un nouvel album de la Suédoise – car, oui, j’ai quand même nettement l’impression qu’il s’agit d’un projet solo déguisé. Je dois bien avouer que c’est un disque époustouflant, d’autant plus que je ne l’ai évidemment pas vu venir.
« Cet album devrait te plaire vu que tu as aimé le dernier Beach House… » Effectivement, I Break Horses m’a immédiatement plu, et pas qu’un peu. Et, à l’instar du célèbre duo franco-américain, voici un nouveau groupe dont je connaissais le nom, et c’est tout. Heureusement pour moi,, les groupes qui sont fait pour me plaire finissent de plus en plus souvent par passer entre mes oreilles.
Pourtant, j’avais déjà entendu la voix de Maria Lindén : c’était en 2014 sur le deuxième et ultime album de Korallreven, Second Comin’, et sur deux chansons ! Loin de la vision assurément rose de l’œuvre finale de ses compatriotes, la revoici avec un troisième album tout sauf sobre et à l’ambiance morose mais, surtout et étonnament, jamais larmoyante.
Pour en arriver à ce résultat, la chanteuse-compositrice s’était mise devant ses films favoris, le son coupé puis a recréé des musiques originales, le tout débouchant sur ce qui est devenu sans que ce ne soit anticipé ce nouvel album alors qu’elle commençait à songer à y ajouter des paroles. Paroles parfois sombres qui, sans aller jusqu’à vous les dévoiler, viennent nous rappeler quelques situations parfois injustes voire d’autres fois carrément alarmantes de notre époque.
En découle une musique, presque étonnamment, grandiose, pleine de vitalité, au beau milieu d’un environnement qui vous touche en plein cœur ! Évidemment, tel un film, il ne se dévoile que si on lui consacre le temps qu’il mérite – mais j’avoue que j’ai personnellement été happé dans son monde vibrant, pour mon plus grand plaisir, sans le moindre effort.
Tiens, encore une œuvre par une artiste féminine qui m’éblouit en ce début d’année… Qui sait, peut-être seront-elles enfin une majorité éclatante dans mon classement final ? Je vois de toute façon mal comment ça ne pourrait être le cas.
(in Heepro Music, le 15/05/2020)
éèé