Décidément, le réservoir des inconnus de La République En Marche est sans fond. On annonce qu'après M.Villani, le mathématicien qui ne fait plus de mathématiques, M.Griveaux, l'exhibitionniste honteux, et Mme.Buzyn, le médecin qui ne fait plus de médecine, un certain M.Guérini, homme d'affaires qui ne fait plus d'affaires, se présenterait à la Mairie de Paris. Un autre sacrifié ?
Ces équipes d'inconnus ont, en fait, des origines connues. LREM a joué les voitures balai des ambitions déçues. Il y a, par exemple, les ex Jupé, derrière le premier ministre. Mais aussi les ex DSK, généralement des anciens d'HEC, comme lui, et leurs proches. Profils identiques : aucune expérience et la fréquentation précoce des cercles politiques, auxquels ils apportent leur génie attesté par leurs diplômes. Ce sont les startupers de la politique. Ils ne savent rien sinon que tout est à changer. Le gouvernement est entre les mains de bandes de copains. Il suffit de lire wikipedia, et de suivre ses liens pour s'en convaincre.
Le népotisme est-il un mal ? Tout dépend ce que cela donnera. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. La fin justifie souvent les moyens...
(A moins que M.Macron ne trouve, au niveau local avec lequel il se réconciliera peut-être, des hommes politiques solides qui remplacent son équipe de bras cassés ?)