Vider l’Océan en 660 minutes, Juliette Marrati

Par Maliae

Résumé : Océan n’a jamais aussi bien porté son nom que le jour où il a tenté de  vider les eaux troubles qui emplissent son âme. Il a entraperçu le tourbillon salé et les vagues calmes, au bord du rivage de la mort.

Il n’avait cependant pas envisagé qu’il allait se réveiller de nouveau,  à l’aube de cette journée où il aurait dû ne plus être de ce monde, et  dans le corps d’un autre ! Commence alors pour Océan un périple extraordinaire, qui lui fera revivre de loin ses derniers instants, et ceux de son entourage, avant son geste fatidique. Heure par heure, il devra revivre tous ces événements qui l’ont poussé à commettre l’irréparable, avec une terrible question en tête : que se passera-t-il  lorsque tout ce temps se sera écoulé ?

Merci à : Netgalley et les éditions Bookmark pour l’envoie de ce livre.

Avis : Une histoire assez sombre. Océan n’arrive plus à vivre et décide de se suicider. Mais au lieu de mourir, il va être transporté dans le corps de Félix et va revivre cette dernière journée à travers les yeux de son ex-meilleur ami. Il va parler avec Zadig, avec Daniel, les amis de Félix. Si le deuxième est un bel enfoiré, le premier est plus gentil qu’Océan le pensait. Et il a toujours un peu craqué sur lui. Pourtant c’est bien à cause de ces trois-là (et principalement Daniel) qu’il subit du harcèlement scolaire et qu’il a décidé d’en finir. Mais il va voir les choses d’un autre point de vue.

Ce livre m’a foutu les larmes aux yeux. Si le début était un peu répétitif au niveau des sentiments d’Océan qui tournait beaucoup sur les mêmes choses, je me suis tout de même plongée dans l’histoire. Je voulais en apprendre plus sur Océan, sur les événements qui l’avaient emmené jusqu’à cette décision. Je voulais aussi comprendre Félix et Zadig, je voulais savoir ce qu’il se passait en eux. Zadig était hyper touchant et il me faisait de la peine. Pas autant qu’Océan ceci dit. Océan qui va devoir faire un choix qui va peut-être tout bouleverser.

C’était une très bonne lecture, qui m’a fait vivre quelques montagnes russes d’émotions. Même si certains passages sont vraiment très durs, il m’est aussi arrivée de sourire et d’avoir des frissons. J’ai trouvé que c’était une belle histoire qui abordait des thèmes comme le pardon, la remise en question, l’envie de devenir quelqu’un de meilleur, l’amitié, la famille et l’amour. Bon et aussi des thèmes plus difficile, comme le suicide et le harcèlement scolaire.

J’ai trouvé que c’était bien écrit, qu’on ressentait vraiment les sentiments des personnages et c’est aussi pour ça que j’ai ressenti pas mal d’émotions. La fin m’a énormément plu, et j’ai dévoré ce roman. Une belle découverte.

éèé