Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
Garmin a ouvert aujourd’hui 2 ponts avec Strava et Komoot qui permettent d’importer automatiquement des itinéraires dans Garmin Connect.
Attendez, votre compte Garmin est déjà synchronisé avec votre compte Strava ? Et vous arrivez déjà à importer des itinéraires GPX sur Garmin Connect ? Alors qu’est-ce qui est nouveau ?
La nouveauté c’est que tout ça va désormais être automatique ! Tracez un itinéraire sur Strava et hop il apparait directement sur Garmin Connect. Idem avec Komoot.
Et en plus, ce qui est cool, c’est que comme c’est une évolution de Garmin Connect, toutes les montres GPS Garmin pourront en profiter. Enfin, toutes celles qui font du suivi d’itinéraire.
Synchro Garmin-Strava
Il suffit d’aller activer les transferts de Strava vers Garmin Connect dans les paramètres de Garmin Connect :
- Paramètres
- Applications de partenaires
- Strava
Et là, on peut activer 3 transferts :
- Les segments Strava live (nécessite un compte Strava payant)
- Le transfert des activités Garmin vers Strava (ça se faisait déjà avant)
- Le transfert des parcours (itinéraires) de Strava vers Garmin
Une fois que c’est fait, il ne se passe rien. Hé oui, vos itinéraires déjà existants dans Strava ne sont pas transférés. Il faut à partir de maintenant mettre un itinéraire en favoris (la petite étoile qui doit être orange) sur Strava pour qu’il soit transféré sur Garmin Connect.
Il y a 2 façons de créer un itinéraire sur Strava :
- Soit automatiquement (explorer > découvrez des itinéraires)
- Soit à la main (profil > itinéraires > +)
Une fois qu’on l’a fait, le transfert est automatique. Le temps que je passe de Strava à Garmin Connect, l’itinéraire était déjà présent dans ma liste.
Une synchronisation Bluetooth plus tard, l’itinéraire est dans ma Fenix 5X Pro Solar.
Synchro Garmin Komoot
On passe maintenant à l’appli Komoot et là aussi, il faut commencer par connecter les 2 comptes Garmin et Komoot.
- En haut, la roue crantée permet d’arriver aux paramètres
- Garmin Connect (dans les connexions)
Ensuite, il faut encore activer le transfert des itinéraires. Et là, j’ai coincé un moment. Je n’ai pas trouvé comment y arriver depuis l’application. Alors j’ai basculé sur le site web :
- Plus (tout en bas à droite)
- Paramètres
- Connexion > vos parcours synchronisés (tout en bas)
A partir de là, il suffit d’accepter les conditions et le partage des données personnelles.
Komoot permet de créer des itinéraires, de reprendre des itinéraires créés par la communauté et de visualiser plein d’infos comme le profil d’élévation et les surfaces rencontrées.
Le mode de transfert est différent de celui avec Strava. Avec Komoot, les 50 derniers itinéraires créés seront transférés directement. Et là aussi, c’est très rapide.
Une synchronisation Bluetooth plus tard, l’itinéraire est dans ma Fenix 5X Pro Solar.
Les montres GPS Garmin compatibles
C’est simple, toutes les montres GPS Garmin disposant du suivi d’itinéraire sont compatibles avec ces transferts d’itinéraire. Il faut cependant que ce soit du suivi d’itinéraire natif, pas avec une application Connect IQ par exemple.
Donc je ne vais pas faire toute la liste, parce qu’on pourrait remonter à la Forerunner 920XT…
Mon avis
Bon, bien évidemment, vous pouvez toujours créer un itinéraire sur Garmin Connect sans Strava ni Komoot. Donc cette ouverture n’est pas une révolution.
Cela dit, c’est quand même une super opportunité de profiter facilement des outils de création automatique d’itinéraires de Komoot et Strava. Plus besoin de jouer avec des fichiers GPX à se transférer par email, tout est automatique.
Le petit de détail qui est un peu dommage, c’est qu’on ne peut pas différencier l’origine des itinéraires. Dans ma liste d’itinéraires sur Garmin Connect, j’aurais aimé pouvoir différencier les itinéraires en fonction de leur origine. C’est facile à faire, il suffirait d’un petit icone ou simplement un point devant le nom (orange pour Strava, vert pour Komoot).