Magazine Internet
En guise de préambule, voici la charte de Hitmuse, que je trouve vraiment excellente :
Le copyright, toujours tu respecteras
Aide-toi et hitmuse t'aidera
Ton public, tu trouveras
Ta musique, en un clic tu vendras
Indépendant, tu resteras
Des contacts professionnels, tu obtiendras
Dans chaque région, hitmuse t'accompagnera
Aucune excuse pour baisser les bras, alors tu n'auras
Face au systeme, ton froc tu ne baisseras pas ;)
Un de plus et on avait les 10 nouveaux commandements !
Hitmuse se présent comme un réseau social musical. La ressemblance avec MySpace s'arrête là puisque le site propose une plateforme de téléchargement légal sans DRM
(yeahhhhh, ça y est les mentalités changent !).
Pourquoi j'aime le concept ?
Parce que Hitmuse s'adresse aux artistes autoproduits, labels et producteurs indépendants qu'il met en relation avec les amateurs de nouveautés musicales (espèce pas totalement disparue puisque
tout le monde ne souhaite pas baigner dans la Tokyohotelmania).
En plus Hitmuse va un peu plus loin que d'autres sites tels que Tousenlive.com, La Grosse Radio, My
Zik Inf puisqu'il accompagne les artistes dans la gestion de leur carrière en leur proposant un panel d’outils incontournables : outils d’autoproduction,
d’autopromotion et d’auto-distribution, merchandising, agenda concerts, annuaire professionnel, etc. Les artistes peuvent ainsi se faire connaître, gérer leur distribution digitale et concrétiser
leur projet artistique.
En plus Hitmuse a été créé par des gens qui savent de quoi ils parlent puisqu'il y a des professionnels de la musique et des experts d'Internet, chacun bien conscients
des réalités du marché et de l'évolution des usages.
Comment je compte l'utiliser ?
Bon, je ne vous mentirai pas, je ne tiens pas à exploiter la partie "communautaire" du site. Non pas que je la trouve inintéressante, mais c'est juste qu'on a déjà des
pages Myhybris sur bon nombre de sites, et franchement on ne prend plus le temps de mettre à jour nos données. Entre les news, la bio, les fichiers audio, les dates de concert, c'est vraiment lourd
à gérer.
En revanche la partie e-commerce me fait de l'oeil. On peut exporter sa boutique pour vendre ses titres (on choisit le prix, on décide de la durée de l'extrait), son
merchandising (qui veut un string Myhybris ?) et à partir de septembre on pourra vendre sa billeterie (ça c'est méga top).
Les perspectives alléchantes : une stratégies à 360°
Bien plus qu’une plateforme communautaire et marchande, hitmuse proposera à terme des services et des outils permettant aux artistes de concrétiser physiquement leurs projets artistiques.
Actuellement en cours de création, un département événementiel et promotion complètera ainsi l’offre online et positionnera hitmuse comme le partenaire stratégique de tous les indépendants.
J'ai hâte de voir ça...