Développer ses parts de marché et soutenir ses clients fragilisés par la crise, par exemple dans des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie ou la restauration, sera aussi un réel défi. En ce sens, il est fondamental que les fournisseurs de ces entreprises lient rapidement avec leurs clients un véritable pacte de confiance pour leur permettre de redémarrer et de sauver les différentes activités. Nous sommes bien loin des modes de fonctionnement traditionnels où le scoring des entreprises représentait l’un des premiers critères de contractualisation. Les prédictions sur le futur et la régularité d’un secteur et d’une entreprise ne semblent plus aujourd’hui d'actualité. Un autre enseignement de la crise du Covid-19 met en lumière l’extrême dépendance de nombre d’entreprises vis-à-vis de leurs fournisseurs internationaux. Les exemples ne manquent pas (technologies, santé, etc.). Il est donc stratégique de repenser intégralement les politiques d’achats et de soutenir massivement les approvisionnements réalisés à l’échelle nationale. C’est toute la promesse de l’industrie 4.0 qui participe à la « réindustrialisation » de différents secteurs clés. Ils pourront sans aucun doute prospérer rapidement au regard des commandes qui leur seront passées par les entreprises françaises. Avec un tel schéma, il sera alors possible de multiplier son nombre de fournisseurs, de sécuriser ses opérations et d'améliorer sa résilience.
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Enfin, il est fondamental que les entreprises s’appuient sur la crise pour accélérer leur transformation digitale. Elles se sont dotées de nouveaux outils qui leur permettront de faire évoluer durablement leur organisation et de l’adapter aux nouveaux usages. Nul doute que des sujets comme la 5G (déjà disponible dans d’autres pays en Europe) et l’Internet des objets vont jouer un rôle clé dans les fondations des entreprises de demain. Une immense responsabilité des managers, bien qu’aujourd’hui ce ne soit pas encore identifié comme une priorité, est donc de préparer l’accueil dans les entreprises de la révolution des usages qui construira la prochaine décennie de croissance.
À travers ces quelques exemples, qui pourraient être complétés par d’autres éléments, il apparait clairement que le pragmatisme et l’optimisation des cycles de décisions sont les éléments clés qui permettront de construire une gouvernance performante et responsable.
A propos de l'auteur : Kevin Polizzi est CEO de Jaguar Network.