La société de mesure d'audience Médiamétrie nous informe chaque jour sur l'importante hausse de consommation de la télévision, qui n'inclue pas les plateformes telles que Netflix, Amazon ou Disney+.
Alors que les chaines de télévision ont observé une baisse d'audience inédite depuis quelques années à cause des plateformes de vidéo et des smartphones, elles connaissent aujourd'hui un retour en fanfare des Français devant leurs postes.
Avec 4h48 passées devant la télévision soit 1h20 de plus que l'année dernière, les audiences et part de marchés s'envolent et profitent à toutes les chaines et notamment celles d'information en continue telles que BFMTV ou LCI.
Médiamétrie va plus loin en divisant le public en différentes tranches d'âge. Si les 15-34 ans passent en moyenne 2h15 devant la télévision soit 50 minutes de plus que d'habitude, ce sont les plus de 50 ans qui battent des records avec 6h20 passées devant leur poste chaque jour.
Toutes les chaines ont su tirer profit de ce confinement et de ces belles audiences grâce aux informations mais aussi aux grands films familiaux et aux émissions de divertissements. Et même si l'audience permet une plus grande visibilité de la chaine et une fidélisation du public, celle-ci n'empêchera pas les dégâts de la crise économique entrainée par l'épidémie qui a fait couler les recettes publicitaires.
L'Académie Nationale de Médecine pointe du doigt cette utilisation abusive de la télévision et des écrans en général qui vient impacter le sommeil de nombreux Français. Et si tout le monde est concerné, c'est surtout l'horloge biologique des enfants et des adolescents qui est d'avantage perturbée durant ce confinement.
Les Académiciens demandent alors à tous les Français d'être attentif à ce temps passé devant les écrans pour éviter ce manque de sommeil et cet isolement pouvant avoir des effets néfastes sur le moral.
Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de...