Lorsque j'ai arrêté de manger des yaourts au lait animal, je me suis naturellement tournée vers les yaourts de soja, les plus accessibles mais j'ai assez vite cherché une alternative, car sans rentrer dans les polémiques, je voulais éviter de consommer trop de soja (en deux mots je pense que comme en tout, point trop n'en faut, et si on mange déjà du tofu ou d'autres produits à base de soja, c'est jamais très bon de multiplier les sources d'apport en soja, et on gagne toujours à avoir une alimentation la plus diversifiée possible). Mais lorsque je me suis penchée sur la question, il y a quelques années, il n'existait pas encore en magasin beaucoup d'alternatives végétales au yaourt. D'ailleurs, je ne suis toujours pas convaincue par celles-ci, tant au niveau du prix (souvent prohibitif pour une consommation autre qu'occasionnelle) que de la composition (souvent pleine d'agents de textures, fécules...). Bref, je voulais un basique, facile, polyvalent, pas trop onéreux et c'est avec cette recette que j'ai trouvé mon bonheur ! Depuis, c'est un classique, et même si je mange beaucoup moins de yaourts qu'avant (je pouvais en manger jusqu'à 3 fois par jour !), j'en fait une tournée très très régulièrement (le plus souvent, comme je suis seule, je prépare seulement 500 ml de yaourt, ce qui me fait une semaine environ).
Je vous livre donc ici ma méthode pour des yaourts sans yaourtière. Elle n'est pas forcément très scientifique, dans la mesure où je n'utilise aucun thermomètre pour contrôler la température ni rien, mais de mon expérience, elle marche à tous les coups. Idem pour la stérilisation des ustensiles et des pots que recommandent la plupart des recettes : si ces derniers sont bien propres, franchement, je trouve que c'est une étape dont on peut se dispenser (gain de temps toujours, vous me connaissez). Avec la méthode du gel d'agar, on obtient à coup sûr une texture bien onctueuse, pas trop liquide comme cela est souvent le cas des yaourts maison.Bref, vous l'avez compris, je suis fan de cette méthode !!! Comme je vous ai mis toutes mes astuces, la recette paraît longue, mais en réalité, cela ne prend pas plus d'1/4 d'heure de travail effectif (après bien sûr, faut laisser fermenter...)
Pour le gel d'agar :
- 200 ml d'eau
- 2 c. à c. (4 g) d'agar-agar
- 250 ml d'eau chaude
- 40 à 50 g de purée d'amande BLANCHE
- 1/2 yaourt de la fournée précédente OU yaourt du commerce OU 1/2 à 1 sachet de ferments pour yaourt (la quantité varie selon la marque)
- 1,5 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Préparer l'étuve : Dans la cocotte (ou simple casserole à fond épais avec un couvercle) qui va vous servir à faire les yaourts, faire chauffer assez d'eau pour que vos pots de yaourts soient quasi immergés. Lorsqu'elle bout, couper le feu.
Préparer le yaourt : Placer le gel d'agar coupé en petits morceaux et la purée d'amande dans le bol du blender. Prélever 250 ml de l'eau chauffée dans la cocotte, l'ajouter et mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Ajouter alors le ferment choisi (yaourt ou ferments en poudre) et mixer de nouveau pour homogénéiser. Ajouter enfin la fleur d'oranger et mélanger à nouveau. (On peut réaliser cette opération avec un simple mixer plongeant).
Répartir la préparation dans des pots de yaourts en verre bien propres et les placer dans la cocotte. Envelopper cette dernière dans une couverture pour garder la chaleur et la placer dans une pièce bien chaude (à coté d'un radiateur en hiver, au soleil en été...) et laisser incuber 6 à 8 h. (ou toute une nuit).
Fermer les pots de yaourts, les placer au réfrigérateur au moins une heure pour les raffermir.
Note : On peut réaliser le yaourt en format familial, dans un grand contenant. J'opte pour des yaourts individuels, car je trouve cela plus facile à portionner ensuite, et à transporter ci-besoin. Les pots que j'utilise sont de pots de récups (type petits pots de tartinades).