Magazine Cuisine

Quand on a du temps, on fait sa pâte à pâte soi-même pour les lasagnes !

Par Claudeoliviermarti
Je continue avec ces recettes maison qui prennent « un peu de temps », vu que le temps, j’en ai pas mal ces week-ends…autant voir le bon côté des choses.
Quand on a du temps, on fait sa pâte à pâte soi-même pour les lasagnes !Quand je prépare de la sauce bolognaise, j’en prépare une belle quantité que je peux ensuite congeler en env. 4 portions pour 2 personnes. Comme cela demande un peu de travail et que la sauce doit cuire un peu, c’est plus avantageux. Il suffit ensuit de sortir une portion, laisser décongeler et hop, une sauce maison prête en trois fois rien de temps.
Pour la recette, il y a la vraie, l’authentique, la personnelle, la fausse, l’inexacte, la rapide, la compliquée….bref, le genre de chose pour lequel il y a autant de recettes que de cuisinier. Donc voici ma recette, que je fais depuis plusieurs années, et qui me convient tout à fait. Les proportions sont données ici pour une belle quantité, je fais 3-4 portions pour 2 personnes qui aiment les pâtes avec.
Bon, comme j’avais de la bolognaise au congélateur et donc un peu temps, j’ai confectionné des lasagnes maison…y compris pour la pâte à pâte. Parce que la pâte à pâte, il n’y a rien de plus simple : 1 œuf, 1 pincée de sel et 100g de farine blanche tamisée. Ev. une petite tombée d’excellente huile d’olive…On travaille à la main, ça colle un peu au début, mais au final, ça muscle les bras gratuitement et hop, on filme et frigo pendant 1h…simple, mais cela prend un peu de temps….J’ai toujours ma fidèle machine à pâte (laminoir) qui va vraiment très très bien pour ceci, je passe ma pâte position 7 et hop, c’est fini !
Pour la béchamel, j’ai mon fidèle livre de base, le Larousse de la cuisine qui propose une recette qui va très bien, en quantité et qualité. Rien à redire, c’est tellement meilleur quand c’est fait maison. Il faut être généreux avec la sauce béchamel, cela donne plus « de liant , onctuosité » aux lasagnes.
Vu que c’est le printemps, je profite de rajouter une couche de belles pousses d’épinards fraichement cueillies, c’est bon, cela donne de la couleur et c’est bon pour la santé. 
Lasagnes maison aux épinardsQuand on a du temps, on fait sa pâte à pâte soi-même pour les lasagnes ! -----Ingrédients ( 2-3 personnes, bolognaise 8) ------ Pâte à pâte
100g de farine blanche tamisée
1 œuf frais
1 pincée de sel
1 tombée d’huile d’olive
Sauce Béchamel
30g de beurre
30g de farine
3 dl de lait tiède
Sel, poivre, noix de muscade
Sauce bolognaise
1 oignon émincé
2 carottes, émincées finement (brunoise)
2 branches de céleri, émincées finement (brunoise)
1.4kg de coulis de tomate
2-3 càc de concentré de tomates
400 g de viande hachée maison (ou chez votre boucher)
1dl de vin rouge
Herbes de Provence
Sel et poivre
Garniture
Poignée d’épinards ou autre
Parmesan
---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 1h30
Temps de repos : 1h au frais
Temps de cuisson : 3h + 15min

Pour les pâtes : mélanger la farine, le sel. Faire un puits dans ce mélange, ajouter l’œuf et l’huile et malaxer la pâte avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Selon la texture, ajouter un peu de farine ou év. un peu d’eau. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo 1h. Et voilà, votre pâte est prête pour le façonnage. Pour ma part, laminoir, position 7 et c’est déjà quasiment fini. Il faut que la pâte soit fine, sinon ce n’est pas agréable. J’ai cuit mes feuillets de pâtes 2min dans une grande casserole pour pouvoir faire mes lasagnes plus facilement (une fois cuite, cela casse moins). Réserver.

Préparer la béchamel :
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et laisser Quand on a du temps, on fait sa pâte à pâte soi-même pour les lasagnes !cuire pendant 2-3 min tout en remuant. La farine doit bien se mélanger avec le beurre. Ajouter un peu de lait, bien mélanger au fouet pour ne pas que cela attache. Ajouter au besoin encore un peu de lait, selon la consistance voulue. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, muscade) et réserver.

Pour la bolognaise :
Faire revenir l’oignon dans un peu de matière grasse dans une poêle. Y ajouter la viande hachée, bien dorer et réserver. Dans une casserole, faire suer la carotte et le céleri dans une noix de beurre. Déglacer avec le vin rouge, ajouter la sauce tomate, le concentré de tomate et la viande. Ajouter les épices et laisser cuire sur feu doux pendant 2-3h environ, avec le couvercle. Plus cela cuit, meilleur c’est .
Dressage : Dans un plat à gratin, commencer par une couche de bolognaise (si on commence avec des pâtes, cela colle au fond après cuisson), béchamel, épinards, pâtes et on recommence avec 3 belles couches successives. Je finis avec une pluie de parmesan et hop au four préchauffé à 180°C pour 15-20min. Tout à déjà cuit (ou en partie) c’est rapide.
Sortir du four et laisser refroidir un peu, c’est meilleur quand ce n’est pas ultra chaud et ça brûle moins !  -------- Bon appétit ! ----------  Cela prend un peu de temps c'est vrai, mais qu'est-ce que c'est bon! Rien à voir avec ces lasagnes surgelées du commerce...et en plus, il vous reste de la bolo pour faire des pâtes ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines