Cette initiative mettait à l’honneur un art trop souvent mésestimé. Les derniers auteurs (Le Boucher, Thoulmé, Sattouf...) ont encore enfoncé le clou : les productions de la BD peuvent être aussi importantes que celles de la littérature et du cinéma.
Le but de l’opération était de mettre toute la puissance de communication du ministère au service des événements BD de l’année, afin d’en assurer une promotion et un rayonnement inédits. les acteurs du domaine, malgré un talent indéniable et un travail acharné, ont pour la plupart du mal à vivre de leur activité.
Mais décidément pour la BD, rien ne sera facile : le site du ministère annonce tristement l’annulation de tous les événements prévus pour cause de Covid-19.
Dans cette tristesse, une idée a jailli : pourquoi ne pas profiter de ce confinement imposé pour révéler sa part créative ? Pour trouver de nouveaux talents ? Pour diffuser l’habitude de ce support ?
Le concept est trouvé : des auteurs confirmés proposent un strip (une très courte bd de 4 cases) à compléter par les visiteurs du site. 2 cases sont donc dessinées, 2 sont vides : aux twittos et autres promeneurs du net de remplir les deux cases vides, selon leur envie et leurs idées.
Ce concept, cadavre exquis dessiné, a plu à Jocelyn Josso, le dessinateur de presse du Podcast Journal. Il a décidé de s’associer à de jeunes auteurs (Jul et Florence Cestac) pour proposer avec eux des suites originales aux cases des célébrités.
Si le principe semble avoir suscité l’adhésion, avec de nombreuses et étonnantes contributions visibles sur le hashtag #lafrancedessine, le bilan sera dressé avec le monde de la BD, forcément en souffrance de voir "son" année ainsi tronquée. Mais qui sait ? Cette initiative participera-t-elle peut-être à mettre la BD à la place qu’elle mérite.
Pour en savoir davantage suivez ce lien :
https://www.bd2020.culture.gouv.fr/Actualites/Participez-a-l-Annee-de-la-BD
Demain, lundi 11 mai, c’est le grand jour, le jour dont on a tant rêvé, le grand déconfinement! C’est peu de dire que nous l’aurons attendu ce 11 mai. Les 55 jours de confinement ne furent certes pas aussi durs que les autres 55 jours, ceux de...