En 2015, l’Ecole de Guerre Economique a publié un premier rapport d’alerte sur le thème « La France peut-elle vaincre Daech sur le terrain de la guerre de l’information ? » Notre pays subissait à l’époque la pression du terrorisme islamiste à l’extérieur et à l’intérieur de nos frontières. Il s’agissait pour nous d’attirer l’attention sur l’importance prise par la guerre de l’information dans les rapports de force internationaux. C’est la raison pour laquelle l’essentiel du contenu de ce rapport constitue l’amorce d’une grille de lecture sur la guerre de l’information par le contenu (cheminement historique, savoir faire du fort et du faible, transferts des connaissances, mutation des pratiques, spécificité du mode opératoire de Daech°.
En mai 2020, la pandémie liée au covid-19 a révélé une nouvelle forme de menaces pour la France. L’apparition du covid-19 et sa propagation ont été favorisées par un régime chinois s’affranchissant des règles internationales élémentaires de santé publique et qui aura donné la priorité, en toute connaissance de cause, et malgré les expériences passées, à la dissimulation des failles ou des lacunes de son système de santé, au mépris des intérêts de son peuple et de ceux la communauté internationale tout entière. Cette menace majeure nous a incités à publier ce second rapport d’alerte intitulé « La Chine est-elle en train de devenir une puissance dangereuse du temps de paix ? » L’objectif de ce rapport est d’élargir le débat sur la crise issue du covid-19 à la problématique suivante : La Chine communiste est loin de l’avenir radieux promis par Mao Tsé Toung. Elle est passée d’un combat politique contre le capitalisme à une course à la puissance pour dominer le monde. Et cette marche forcée n’est pas sans conséquences pour le monde.
Christian Harbulot
Les PDF des deux rapports d’alerte :
rapport_alerte_daech2015
RapportChinepuissancedangereuse
L’article Les rapports d’alerte de l’Ecole de Guerre économique sur les menaces majeures est apparu en premier sur Infoguerre.