BONOLON, ce géant orange à la bouille rigolote est un esprit de la forêt. Il vit à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Aussi, lorsqu'un villageois vient pleurer au creux d'un arbre, Bonolon, gardien de la nature vient le protéger et le réconforter en exauçant les voeux les plus sincères. Bonolon est un géant au coeur d'or. Il est gentil, compréhensif et aimant.
Les histoires sont toutes très émouvantes et touchantes, mettant en scène des héros humains, enfants ou adultes, et des héros animaux.
Suite au décès du père d'un camarade de sa classe, j'ai proposé ces 3 ouvrages en lecture offerte à mon fils pour leur infinie sensibilité pour évoquer le deuil, l'absence, la maladie, la famille de manière douce et sensible.
Chaque conte commence par "Il était une fois" et nous place dans une situation initiale triste. C'est pourquoi Bonolon apparaît lorsqu'il sent les larmes de détresse. Il vient compatir, aider et trouver une solution. Entre magie et féérie, la série Bonolon célèbre fort les valeurs de courage, d'amitié, de solidarité, de volonté et de persévérance, de famille, d'amour, de respect de la nature et de l'environnement. Alors c'est vrai que c'est très triste mais il y a toujours une note lumineuse, faite de bonté, d'amour, de liens familiaux et d'amitié.
Certaines histoires sont poignantes, mélancoliques et nostalgiques. Mais à chaque fois, il en ressort un message optimiste et lumineux grâce à la bienveillance et à la sagesse de Bonolon, un ami pas comme les autres. Des histoires attendrissantes et poétiques qui font fondre le coeur et apportent une bonne dose d'espoir...
Pourquoi j'ai choisi cette lecture offerte pour Timothée 5 ans ?
- Pour évoquer et aborder la notion de maladie, de perte d'un être cher et de deuil, de manière douce et sereine.
- Pour éveiller à des émotions tristes tout en réfléchissant à la notion de famille. Car malgré la mort et la perte, il y a de jolies manières de se souvenir de ceux qu'on aime, de les chérir chaque jour dans nos coeurs et nos actes.
- Pour le côté kawaï de Bonolon. Timothée aime beaucoup Mon voisin Totoro et tout ce qui est héros géant, alors je savais que les aventures bienveillantes de Bonolon pourraient lui parler.
- Pour le message écologique. Chaque ouvrage possède une annexe : La faune et la flore dans Bonolon avec des informations sur les arbres, les phénomènes météorologiques et les animaux. Il y a un fort côté respect de l'environnement et protection de la nature que je trouve magnifique et essentiel dans les récits.
- Pour montrer que certains contes qui commencent par "Il était une fois..." ne sont pas que des contes traditionnels du patrimoine connu. Il existe des contes comme Bonolon plus moderne et qui abordent d'autres sujets.