Début de signes de surachat court terme

Publié le 21 juillet 2008 par John

Débriefing de la veille

Vendredi après l'annonce de résultats de Citigroup meilleurs que prévus les marchés sont restés stables aux US. Le SP500 prenait 0.03% et le Nasdaq perdait 1.63%. Le baril reste autour des $130.

Environnement

Les indices ont entamés une phase de rebond sur les trois derniers jours de cotations. Le CAC est passé de 4000 à plus de 4300 points. Nous avons donc constaté un gros rejet sur la zone psychologique majeure des 4000 points, cela est plutôt encourageant pour le moyen terme. Ce type de rejet se produit généralement sur des prix « trop bas » qui déclenchent un intérêt des acheteurs pour initier des positions longue mais surtout des vendeurs qui rachètent leurs positions en panique, ce que l'on appel un short squeeze. Typiquement ce genre de phénomène dure 3-5 jours.

Comme vous pouvez le constater sur le tableau ci-dessus, nos indicateurs court terme sont clairement en train de donner les premiers signes de surachat. La consolidation à plat du SP500 vendredi à permis de faire sortir les oscillateurs de sentiment de leurs zone de surachat extrême. Une petite poussée haussière devrait suffire à les ramener en surachat. Le RSI 3 jours était proche de la zone de surachat faible ce matin mais la aussi il faudrait encore une poussée des cours pour marquer un véritable excès.

Après une telle hausse il n'est pas rare de voire un retracement important comme le 50% à 4165 ou le 62% à 4130. Il est aussi fréquent de voir le marché retracer 100% de la hausse avant de repartir, cela permet de valider le niveau et souvent d'établir le point bas moyen terme avec certitude. A moyen terme (vous analyse hebdo à paraitre dans la journée) nous nous attendons donc à un test positif des plus bas dans la zone 4165/4020 qui se traduirait par un poursuite du rebond pendant plusieurs semaines.

Stratégie et propositions

Dans ce contexte et dans un marché qui reste en tendance baissière sur toutes les temporalités nous surveillons les opportunités de trade à la vente. Notament si des signaux se mettaient en place dans la zone 4350/400.

Parutions macro-économiques

14h30 EU Indice de l'activité économique nationale de la Réserve fédérale de Chicago - juin
16h00 EU Indicateur avancé du Conference Board - juin