(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 7 et fin

Par Florence Trocmé


Laurent Albarracin vient de publier un livre intitulé Pourquoi ?. Boris Wolowiec propose Marges de "Pourquoi ?" où il essaie de répondre à des extraits de ce livre. Voici le dernier épisode de ce feuilleton.

Marges de Pourquoi ?, 7


est-ce que le papillon cille de l’être

Le papillon cille les paupières. Le papillon cille les paupières de la syncope. Le papillon cille les paupières siamoises de la syncope. Le papillon cille des paupières superfétatoires de la syncope. Le papillon cille les paupières siamoises superfétatoires de la syncope.
est-ce que le papillon ne détruit pas l’impassibilité de la pierre sur laquelle il se pose

Le papillon appose les paupières du vide. Le papillon appose les yeux du vide. Le papillon appose les paupières d’yeux du vide. Le papillon appose les paupières d’yeux du vide là où. Le papillon appose les paupières d’yeux du vide selon. Le papillon appose les paupières d’yeux du vide là où selon. Le papillon appose les paupières d’yeux de ses ailes. Le papillon appose les paupières d’yeux de ses ailes là où. Le papillon appose les paupières d’yeux de ses ailes selon. Le papillon appose les paupières d’yeux de ses ailes là où selon.
de quoi le papillon est ivre sinon de frôler l’éparpillement

Le papillon frôle l’éparpillement. Le papillon frôle l’éparpillement de l’ivresse. Le papillon frôle l’éparpillement du vide. Le papillon frôle l’éparpillement d’ivresse du vide. Le papillon élide l’éparpillement. Le papillon élide l’éparpillement de l’ivresse. Le papillon élide l’éparpillement du vide. Le papillon élide l’éparpillement d’ivresse du vide. Le papillon frôle l’éparpillement du sourire. Le papillon frôle l’éparpillement de sourires de l’ivresse. Le papillon frôle l’éparpillement de sourires du vide.
pourquoi la question se pose comme un envol

Le papillon se pose comme fleur de l’envol. Le papillon se pose comme fleur de l’évanouissement. Le papillon se pose comme fleur de l’envol évanoui. Le papillon se pose comme fleur de la syncope. Le papillon se pose comme fleur de paupières. Le papillon se pose comme fleur de paupières de la syncope. Le papillon se pose comme fleur de paupières siamoises. Le papillon se pose comme fleur de paupières siamoises de la syncope. 
pourquoi le papillon batifole entre deux fleurs

Le papillon décapsule les fleurs. Le papillon décapsule l’air. Le papillon décapsule les yeux de l’air. Le papillon décapsule les fleurs de l’air. Le papillon décapsule les yeux des fleurs. Le papillon décapsule les yeux de fleurs de l’air. Le papillon décapsule les paupières de l’air. Le papillon décapsule le hasard de l’air. Le papillon décapsule les paupières de hasard de l’air.
l’oiseau n’est-il le fruit de l’air
L’oiseau dessine la fleur de l’air. L’oiseau dessine la fleur de frayeur de l’air. L’oiseau dessine la fleur d’élision de l’air. L’oiseau dessine la fleur de frayeur élidée de l’air.
est-ce que l’oiseau vole d’éluder

L’oiseau vole comme il élide l’air. L’oiseau vole comme il élide les yeux de l’air. L’oiseau vole comme il élide l’ahurissement de l’air. L’oiseau vole comme il élide les yeux d’ahurissement de l’air. L’oiseau vole comme il élide la stupeur de l’air. L’oiseau vole comme il élide les yeux de stupeur de l’air. L’oiseau vole comme il élide l’asphyxie de l’air. L’oiseau vole comme il élide les yeux d’asphyxie de l’air.
le poisson n’est-il une bulle de chair

Le poisson poisse une bulle de chair. Le poisson poisse l’eau. Le poisson poisse la bulle de chair de l’eau. Le poisson poisse la passion. Le poisson poisse la bulle de chair de la passion. Le poisson poisse la bulle de passion de l’eau. Le poisson se positionne comme une bulle de poisse. Le poisson se positionne comme la bulle de poisse de l’eau. Le poisson se positionne comme la bulle de passion de l’eau, comme la bulle de poisse passionnée de l’eau.
quel poisson nage dans la réverbération

Le poisson nage à l’intérieur de la réverbération du ciel. Le poisson nage à l’intérieur de la réverbération du vide. Le poisson nage à l’intérieur de la réverbération de ciel du vide. Le poisson nage à l’intérieur de la réverbération de vide du ciel.
est-ce que l’arbre est le développement du cri qu’il ne pousse pas

L’arbre enracine le hurlement du silence. L’arbre enracine la prolifération de hurlements du silence. L’arbre enracine l’harmonie de hurlements du silence. L’arbre enracine la prolifération de hurlements harmoniques du silence.
l’arbre n’est-il pas ramifié ainsi parce qu’on lui a greffé une scie

L’arbre branche à chaque instant la scie sur laquelle il se tient debout. L’arbre branche à chaque instant la scie d’obscurité sur laquelle il se tient debout. L’arbre branche à chaque instant la scie d’obscurité à laquelle il s’enracine, la scie d’obscurité à laquelle il s’enracine debout.
pourquoi l’arbre joue des épaules entre ses doigts

L’arbre tremble des épaules. L’arbre tremble des épaules entre ses doigts. L’arbre tremble des épaules d’obscurité. L’arbre tremble des épaules d’obscurité entre ses doigts de clarté. L‘arbre tremble des épaules de clarté. L’arbre tremble des épaules de clarté entre ses doigts d’obscurité. L’arbre tremble des sourires d’épaules. L’arbre tremble des sourires d’épaules entre des hurlements de doigts. L’arbre tremble des sourires d’épaules entre des exclamations de doigts. L’arbre tremble des sourires d’épaules de clarté. L’arbre tremble des sourires d’épaules de clarté entre des exclamations de doigts d’obscurité. L’arbre tremble des sourires d’épaules d’obscurité. L’arbre tremble des sourires d’épaules d’obscurité entre des exclamations de doigts de clarté. L’arbre tremble des exclamations d’épaules. L’arbre tremble des exclamations d’épaules entre des sourires de doigts. L’arbre tremble des exclamations d’épaules de clarté. L’arbre tremble des exclamations d’épaules de clarté entre des sourires de doigts d’obscurité. L’arbre tremble des exclamations d’épaules d’obscurité. L’arbre tremble des exclamations d’épaules d’obscurité entre des sourires de doigts de clarté.
est-ce que le blé n’ondule de l’épilepsie des grains

Le champ de blé palpe l’épilepsie de l’espace. Le champ de blé palpe la paix de l’espace. Le champ de blé palpe l’épilepsie de paix de l’espace. Le champ de blé palpe la transe de l’espace. Le champ de blé palpe la tranquillité de l’espace. Le champ de blé palpe la transe de tranquillité de l’espace. Le champ de blé palpe l’épilepsie de paix de l’espace à épaules nues. Le champ de blé palpe l’épilepsie de paix de l’espace avec la nudité de ses épaules. Le champ de blé palpe la transe de tranquillité de l’espace à épaules nues. Le champ de blé palpe la transe de tranquillité de l’espace avec la nudité de ses épaules. Le champ de blé palpe l’épilepsie de paix de l’espace avec des pales d’hélicoptères, avec les pales d’hélicoptères d’épaules nues. Le champ de blé palpe la transe de tranquillité de l’espace avec des pales d’hélicoptère, avec les pales d’hélicoptères d’épaules nues.
pourquoi le ciel bleu est du beau temps et du ciel bleu dans le ciel bleu

Le ciel bleu boit le beau temps. Le ciel bleu boit le beau fixe. Le ciel bleu boit le beau fixe du temps. Le ciel pose le beau temps. Le ciel bleu pose le beau fixe. Le ciel bleu pose le beau fixe du temps. Le ciel bleu boit la pose du beau temps. Le ciel bleu boit la pose du beau fixe. Le ciel boit la pose de beau fixe du temps.
quoi s’évanouit qui s’évanouissant s’épanouit

Le nuage épanouit l’évanouissement. Le nuage épanouit l’évanouissement à bouche que veux-tu. Le nuage épanouit l’évanouissement de la blancheur. Le nuage épanouit l’évanouissement de la blancheur à bouche que veux-tu. Le nuage épanouit l’évanouissement du paradis. Le nuage épanouit l’évanouissement du paradis à bouche que veux-tu. Le nuage épanouit l’évanouissement du paradis à blancheur que veux-tu. Le nuage épanouit l’évanouissement du paradis à bouche de blancheur que veux-tu.
pourquoi le nuage est sourcilleux 
pourquoi est-il grondant même dans le silence et même dans le blanc

Le nuage étonne comme silence du tonnerre. Le nuage étonne comme coton du tonnerre. Le nuage étonne comme silence de coton du tonnerre. Le nuage étonne le tonnerre. Le nuage étonne le tonnerre avec le coton. Le nuage étonne le tonnerre avec le magma du coton. Le nuage étonne le tonnerre avec le silence. Le nuage étonne le tonnerre avec le magma du silence. Le nuage étonne le tonnerre avec le silence du coton. Le nuage étonne le tonnerre avec le magma de silence du coton. Le nuage étonne le tonnerre avec l’anesthésie du coton. Le nuage étonne le tonnerre avec le magma d’anesthésie du coton. Le nuage étonne le tonnerre avec le silence d’anesthésie du coton.
quel silex bat comme cœur dans la neige

est-ce que la neige est du silex pour allumer les torrents au printemps
La neige nage à l’intérieur du silex. La neige nage à l’intérieur des cils du silex. La neige nage en roue libre. La neige nage en roue libre à l’intérieur du silex. La neige nage en roue libre à l’intérieur des cils du silex. La neige nage à l’intérieur du silex du sang. La neige nage en roue libre à l’intérieur du silex du sang.
pourquoi la lune est-elle coiffée d’un quo
i
La lune porte le chapeau du vide. La lune porte le chapeau du quoi. La lune porte le chapeau de vide du quoi.
pourquoi le champignon pouffe d’écrasement

Le champignon pouffe des hématomes. Le champignon pouffe des ecchymoses. Le champignon pouffe des hématomes d’écrasement. Le champignon pouffe des ecchymoses d’écrasement. Le champignon pouffe des hématomes de torpeur. Le champignon pouffe des ecchymoses de torpeur. Le champignon pouffe des hématomes de stupeur. Le champignon pouffe des ecchymoses de stupeur. Le champignon pouffe des hématomes de stupéfaction. Le champignon pouffe des ecchymoses de stupéfaction.
qui bâille dans les gouffres

Le gouffre baille rubis sur l’ombre. Le gouffre baille oubli sur l’ombre. Le gouffre baille rubis d’oubli sur l’ombre.
pourquoi cette sidération de l’unique

La solitude sidère. La solitude sidère les étoiles. La solitude du ciel sidère les étoiles. La solitude du ciel sidère le tact des étoiles. 
y a-t-il une vieillesse des aubes

Le bégaiement révèle la vieillesse de l’aube. Le bégaiement révèle le havre de vieillesse de l’aube.
comment la brume sabre la montagne

Savoir comment sabrer avec la brume. Savoir comment sabrer avec la brume du brouhaha.  Savoir comment sabrer avec la roue de la brume. Savoir comment sabrer avec la roue du brouhaha, avec la roue de brume du brouhaha. Savoir comment sabrer avec la brume de l’imbroglio. Savoir comment sabrer avec la roue de l’imbroglio, avec la roue de brume de l’imbroglio.
qu’est-ce qui monte au nez et à la barbe des choses
 
Savoir comment respirer les tentacules de la moutarde. Savoir comment respirer les tentacules de moutarde du pourquoi. Savoir comment respirer les tentacules de moutarde du désespoir.
pourquoi une rose est un sage tourbillon

Savoir comment chanter le tourbillon de la sagesse. Savoir comment chanter le tourbillon du tact. Savoir comment chanter le tourbillon de sagesse du tact. Savoir comment chanter le tourbillon de sagesse de l’ainsi. Savoir comment chanter le tourbillon de sagesse de ça. Savoir comment chanter le tourbillon de sagesse de l’ainsi ça.
(fin)
Episodes précédents
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 1
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 2
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 3
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?" de Boris Wolowiec, 4
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 5
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 6