Magazine Société

Journaliste, va donc sur le terrain

Publié le 21 juillet 2008 par Didier54 @Partages

Dans un billet intitulé La peur des blogs, Cyberpoète sourit dans sa barbe en constatant que les blogs ne sont trés certainement pas la raison du déclin des médias. Je le rejoins. Faut pas tout mélanger quand même. Ceci m'a inspiré un commentaire. Le voici :

Disons que grâce aux blogs et à internet, les médias se sont dénichés un écran de fumée leur permettant de ne pas pousser plus loin leur éventuelle remise en question ;-) Enfin, c'est l'un de mes avis, l'autre étant que les médias, avant, informaient. Passés entre les mains des capitaux, les médias sont devenus des entreprises et les journalistes, peu à peu, moins nombreux, ont dû délaisser le terrain et se sont coupés du “monde”. Enfin, n'oublions pas les écoles de journalisme, qui n'existaient pas à l'origine et qui formatent la pensée journaliste. Tout ceci explique sans doute tout cela.

Ce à quoi je rajoute ici que dans le même temps, le “lecteur” est aussi devenu “auditeur” et “téléspacteur” avant de devenir en plus “internaute”. Et que dans le même temps, il s'est considérablement “éveillé intellectuellement”. Enfin, le pouvoir d'achat étant ce qu'il est, évidemment, quand économies il y a à faire, on va plutôt rogner sur le journal que sur le kilo de patates.

A partir de là, faire aujourd'hui des médias comme il y a cinquante ou soixante ans, c'est sûr, c'est risqué ;-) Mais ça fourmille par ailleurs, donc y'a toujours moyen de trouver grolle à son panard. Car aucun média nouveau n'a tué un média ancien. C'est prouvé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine