11/05/2020 – ÉDITO LA MARSEILLAISE… »Avertissement » Par Mireille ROUBAUD

Publié le 11 mai 2020 par Particommuniste34200

Le déconfinement sonne la fin de l’enfermement. Un soulagement. Mais évidemment, rien n’est vraiment réglé.

D’abord parce que le virus est toujours là. Sa propagation et donc la multiplication de nouveaux cas étant jugée possible par les épidémiologistes. Mais aussi parce que depuis le début de la pandémie, l’exécutif ne brille pas par ses capacités à gérer la crise sanitaire. Le dernier sondage Ifop pour le JDD est en ce sens révélateur : 65% des sondés ne font pas confiance aux pouvoirs publics pour la reprise de l’école lors du déconfinement, pas plus que 62% d’entre eux pour l’organisation des transports en commun. Il faut dire que la liste des manquements est longue.

40 à 100 euros de budget masques par semaine

L’État a délégué sans vergogne ses responsabilités aux collectivités locales, s’est fourvoyé dans les consignes contradictoires, a fait peser sur les citoyens le prix de leur santé. Jusqu’à 200 euros par mois le budget masques en moyenne pour une famille.

L’autre enseignement de ce sondage, c’est que si les Français se préparent à faire le grand saut, ils ne sont pas près d’oublier.

Pour les mois qui viennent, 81% des sondés estiment que la santé doit être prioritaire, 54% la lutte contre le chômage, 51% le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat, 50% la lutte contre la précarité et 48% la sauvegarde des services publics. De quoi booster les luttes quotidiennes des forces progressistes du pays. Et surtout un avertissement fort à Jupiter et consorts.

11/05/2020