Voilà la deuxième recette que j'ai préparée du livre que mon fils et ma belle fille aux Pays-Bas m'ont offert à Noël 2019. Ce livre ne contient que des recettes pour les "plaques", très pratiques puisqu'on dresse tous les ingrédients sur une seule plaque four, on enfourne, et c'est tout. Un autre avantage est qu'on a moins de vaisselle à faire après.
Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer cette recette, mais il me fallait du paksoi qu'on ne trouve pas ici dans mon village. Il me faut aller à Perpignan au Grand Frais ou aux 5 Continents (ex Asiacenter). Pour faire les courses dans le cadre des restrictions de sortie suite au Coronavirus, je n'osais pas trop m'éloigner, car j'avais entendu dire que des personnes s'étaient fait arrêter parce qu'elles ne faisaient pas leurs courses dans les commerces de proximité. J'ai appris qu'elles ont été verbalisées abusivement car on est bien autorisé d'aller dans les commerces de notre choix et en plus les agents n'ont pas le droit de vérifier le contenu de vos sacs de courses. On a tous vu les images à la télé de la dame qui avait fait la queue devant le supermarché pour acheter uniquement je ne sais pas combien de bouteilles de Coca Cola et les agents lui avaient fait la réflexion qu'il ne s'agissait pas de "premières nécessités". Ils n'en avaient pas le droit ! J'ignore si elle a été verbalisée. Nous avons tous nos "premières nécessités" : pour cette dame ce fut le Coca Cola, pour moi une banane plantain dont j'avais besoin pour une recette cubaine . J'avais flippé un peu, peur d'être verbalisée pour avoir fait un achat qui ne fait surement pas partie des premières nécessités et qui plus est dans un magasin à environ 10 km de mon domicile.
Depuis, quand j'ai appris qu'on est bien autorisé de faire les courses dans les magasins de notre choix, je sortais toujours avec une copie d'un article de presse confirmant ce droit, même pour aller acheter mes légumes dans un commerce de proximité.
Pourtant j'ai hésité longtemps avant d'aller à Perpignan pour mon paksoi. J'ai profité d'un rendez-vous avec l'O.R.L. qui a son cabinet pas loin de mon magasin préféré de produits du monde.
Si j'écris tout cela, c'est un peu pour consigner les souvenirs de cette période plus que bizarre du confinement. Qui aurait pu croire qu'on puisse avoir peur d'acheter des bouteilles de Coca Cola, du paksoi ou une banane plantain et de risquer d'être verbalisé ? Qui aurait bien pu imaginer cela au mois de février 2020 ? Même début mars ?
Je reviens à cette recette que j'ai préparée le 28 avril 2020, encore pendant le première phase du confinement quand j'ai eu l'audace de combiner un rdv avec l'O.R.L. avec l'achat d'un paksoi. J'avais trop envie de manger ce plat. Rukmini Iyer raconte dans ce livre qu'elle a inventé cette recette en s'inspirant du plat de poisson vietnamien renommé 'Cha ca'. Quand j'ai lu ça, j'ai pensé tout de suite à mon séjour au Vietnam.
Qu'est ce qu'on y mange bien ! Mais combien j'avais été déçue du qui nous a été servi au restaurant. Même cette recette n'y ressemble pas du tout, mais j'ai retrouvé les parfums de la cuisine vietnamienne.
J'ai d'excellents souvenirs de mon séjour au Vietnam et si cela vous tente, suivez-mon journal de voyage à partir d' .
Préchauffer le four à 180°
Poser le paksoi et les cébettes sur la plaque qui doit être assez grande pour pouvoir contenir tous les ingrédients sur une seule couche
Mélanger le contenu de la plaque avec ½ càs d'huile
Mélanger le reste de l'huile avec le curcuma, ½ càs de sauce de poisson, une pincée de sel de mer, l'ail et le gingembre et couvrir le poisson avec ce mélange
Poser le poisson sur les légumes et verse le reste de cette marinade sur les légumes
Garnir le poisson avec l'aneth et enfourner le plat pendant 20 minutes jusqu'à ce que le poisson soit cuit
Pendant ce temps mélanger le jus de citron vert avec 1 càs de sauce de poisson, l'eau et le sucre
Verser ce dressing sur le poisson à la sortie du four et repartir sur toute la plaque la coriandre, le piment rouge et les arachides
Servir avec des nouilles ou du riz.