INGRÉDIENTS : 2 anchois par convive – sel – huile d’olive – pain frais – vinaigre – poivre – prévoir des assiettes creuses pour chaque convive
L’anchouyade était le déjeuner que mangeaient les ouvriers des ports dans les cafés et tavernes avant d’aller travailler. Elle était plus généralement le déjeuner des travailleurs des villes et des villages de Provence et du Languedoc et aussi de tous ceux qui étaient au cabanon.
Le mot vient de l’occitan ancholhada (prononcez : antchouyada, antchouyade, antchouyado, antchouyadou, selon les régions), dans lequel on reconnaît le terme anchoia, en français « anchois », ce poisson constituant la base de la préparation.
Celle-ci est très simple. Il suffit de mettre dans une assiette de la bonne huile d’olive, un filet de vinaigre, du sel, du poivre, deux anchois par convive. Les anchois auront été passés au vinaigre afin de les débarasser de leur sel. Chaque convive prend alors un pain tendre coupé par le milieu dans le sens longitudinal. La partie supérieure du pain est celle que l’on coupe en morceaux et qui servent à tamponner l’huile, le vinaigre, l’anchois contenus dans l’assiette. Avec ces mêmes morceaux, on tamponne également d’autres filets d’anchois qui ont été placés symétriquement sur la partie inférieure du pain qui a été conservée. Ainsi, après avoir mangé un à un les morceaux de pain qui ont écrasé et humecté la partie inférieure de la tranche de pain où étaient disposés les autres filets d’anchois, cette dernière est devenue une sorte de gâteau. On saupoudre alors celui-ci de sel fin et on le fait rôtir quelques minutes seulement. Il ne reste plus qu’à le manger.
L’anchouayade constitue aussi une entrée excellente, facile à préparer.