J'ai eu envie de faire une salade de lentilles avec de la sauce au tahin, pour retrouver un peu les mêmes goûts que dans un houmous. Le mélange de saveurs (purée de sésame, cumin, ail et citron) se marie très bien avec les lentilles. Je pense qu'on peut rajouter quelques feuilles de coriandre fraîche (mais je n'en avais pas sous la main). C'est une recette vegan, très facile à faire pour une entrée, ou un plat accompagné de crudités.
Ingrédients (pour 3-4 parts en entrée, 2 parts en plat principal)
- 125g de lentilles vertes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à café bombées de pâte de sésame blanc (tahin)
- 1 gousse d'ail
- graines de cumin
- jus de citron
Faire cuire les lentilles selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans un grand bol, placer la purée de sésame. Peler et dégermer l'ail, le découper en lamelles pas trop fines. Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile d'olive, ajouter les lamelles d'ail et une grosse pincée de graines de cumin. Faire frire l'ail quelques minutes, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Retirer du feu et verser directement dans le bol contenant la purée de sésame. Mélanger pour obtenir une sauce homogène. Réserver.
Quand les lentilles sont cuites, les égoutter et les verser dans le bol avec la sauce. Bien mélanger pour enrober les lentilles. Laisser refroidir à température ambiante.
Avant de servir, ajouter une cuillère à soupe de jus de citron et un peu de sel, et mélanger.