L'utilisation du téléphone portable à des fins commerciales, c'est ça le marketing mobile. Pour réussir dans cette branche du marketing comme dans toutes les autres, il est important d'élaborer des stratégies appropriées. Il s'agit en fait de passer par toutes les étapes d'élaboration d'une stratégie marketing.
Les étapes du marketing sur mobile
Définir la cible : pour mettre sur pied un ensemble de manœuvres pour attirer une clientèle, la première chose à faire c'est de déterminer la cible qu'on veut toucher à partir de son mobile. Comme avec tout média, il est important de faire une étude sur le nombre de personne utilisant un téléphone portable. Pour ne pas communiquer de manière désordonnée, il faut trouver la clientèle qui nous intéresse.
Déterminer le produit à commercialisé : en fonction des offres et services de l'entreprise, il faut produire des contenus personnalisés de sorte à ce qu'ils soient adaptés au petit écran d'un smartphone. Pour susciter l'intérêt des mobinautes, il faut utiliser les mots et expressions appropriés pour passer sont message. Il convient également de déterminer les actions qui doivent être menées après réception des messages.
Mettre un mobile site à la disposition des mobinautes: uen fois que la clientèle est définie et les différents contenus émis, place au mobile site. Cet à travers le mobile site que les clients peuvent facilement retrouver la trace de l'entreprise qui les a prospecter. C'est comme avoir un site web, le faire animer et le référencer via Google. Pour un meilleur référencement, il est possible d'acheter les mots-clés sur Adwords.
Le mobile marketing se gère un peu comme le webmarketing, encore qu'il en fait partie. Il faut cibler, communiquer, convaincre et fidéliser à travers les SMS et autres moyens d'échange numérique en utilisant un téléphone portable. Cette forme de marketing permet de se démarquer des autres approches marketing standards.