Avantages et risques des compléments alimentaires

Par Partagestesrecettes

Les compléments alimentaires sont des produits conçus pour augmenter votre apport quotidien en nutriments, notamment en vitamines et en minéraux. Nombre d'entre eux sont sûrs et offrent des avantages importants pour la santé, mais certains présentent des risques pour la santé, surtout s'ils sont trop utilisés. Les compléments alimentaires comprennent des acides aminés, des acides gras, des enzymes, des probiotiques, des plantes, des herbes et des extraits d'animaux.

Avantages

Normalement, vous devriez pouvoir obtenir tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin grâce à une alimentation équilibrée. Toutefois, les compléments alimentaires peuvent vous apporter des nutriments supplémentaires lorsque votre alimentation est déficiente ou que certains problèmes de santé déclenchent une carence (comme le cancer, le diabète ou la diarrhée chronique).

Dans la plupart des cas, un supplément de multivitamines/minéraux vous apportera tous les micronutriments dont votre corps a besoin. Ils sont généralement sans danger car ils ne contiennent que de petites quantités de chaque nutriment (mesurées par la valeur quotidienne, ou VQ).

Les nutriments individuels sont également disponibles sous forme de compléments, généralement en doses plus importantes que votre multivitamine habituelle. Ils peuvent être utilisés pour traiter une carence, telle qu'une carence en fer, ou pour réduire le risque d'une affection médicale, telle que l'hypertension.

Par exemple, de fortes doses de vitamine B3 (niacine) peuvent contribuer à augmenter le " bon " cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), tandis que l'acide folique est utilisé depuis longtemps pour réduire le risque d'une anomalie congénitale appelée spina bifida.4

À moins qu'une carence spécifique ne soit identifiée, un complément n'est généralement pas nécessaire si vous mangez et faites de l'exercice correctement. L'utilisation appropriée de compléments alimentaires peut vous aider à éviter les effets secondaires et les toxicités associés à une surconsommation.

Risques

Les pires contrevenants sont généralement les aides à la perte de poids, les pilules " naturelles " d'amélioration sexuelle et les suppléments destinés aux culturistes.5

Les fabricants de compléments alimentaires doivent suivre certaines directives d'étiquetage, notamment en ce qui concerne ce qu'ils peuvent dire et non pas sur les prétendus bienfaits.

Cela n'empêche pas les fabricants d'affirmer, souvent de manière trompeuse, que leur produit peut " renforcer le système immunitaire " ou " traiter l'arthrite ", même s'il existe peu de preuves scientifiques pour étayer ces affirmations. En règle générale, la FDA ne donne suite qu'aux infractions les plus graves.

Les problèmes à surveiller

Bien que la plupart des compléments alimentaires soient sûrs tant que vous suivez les instructions du produit, de fortes doses de certains nutriments peuvent avoir des effets indésirables. Vous pouvez même faire un surdosage de certains compléments, ce qui risque d'entraîner des dommages graves et la mort.

Parmi les interactions nocives ou les problèmes de dosage :

  • La vitamine K peut réduire l'efficacité des anticoagulants comme le Coumadin.
  • La vitamine E peut augmenter l'action des anticoagulants, ce qui peut entraîner des ecchymoses et des saignements de nez.
  • Le millepertuis peut accélérer la dégradation de nombreux médicaments, y compris les antidépresseurs et les pilules contraceptives, réduisant ainsi leur efficacité.
  • Les antioxydants comme les vitamines C et E peuvent réduire l'efficacité de certains types de chimiothérapie anticancéreuse.
  • Une forte dose de vitamine B6 (pyridoxine), lorsqu'elle est utilisée pendant un an ou plus, peut provoquer de graves lésions nerveuses. La vitamine B6 peut également réduire l'efficacité des médicaments anti-convulsions Dilantin (phénytoïne) et levodopa (utilisés pour traiter la maladie de Parkinson).
  • La vitamine A utilisée avec les médicaments contre l'acné rétinoïde tels que Accutane (isotrétinoïne) et Soriatane (acitrétine) peut entraîner une toxicité de la vitamine A8.
  • La vitamine B3 (niacine), lorsqu'elle est utilisée avec des statines, peut augmenter le risque de rhabdomyolyse (dégradation anormale du tissu musculaire).
  • Les suppléments de fer et de calcium peuvent réduire l'efficacité des antibiotiques, à savoir les tétracyclines et les fluoroquinolones, jusqu'à 40 %.
  • La vitamine C, lorsqu'elle est prise à des doses supérieures à 2 000 milligrammes, peut provoquer des nausées et des diarrhées graves.
  • Les suppléments de sélénium, de bore et de fer peuvent être toxiques s'ils sont pris en grandes quantités.

Informez votre prestataire de soins de santé de tout supplément que vous envisagez de prendre ainsi que de tout médicament que vous prenez actuellement, qu'il soit pharmaceutique, en vente libre, à base de plantes, traditionnel ou homéopathique.