Chez moi tout le monde adore les myrtilles, on les achètent par caisses entières dès que c’est la saison ! On les picore à chaque goûter, petit dej … mais pour une fois j’ai eu envie de les cuisiner et d’en faire une tarte ! Il y a beaucoup de recettes de tartes aux myrtilles avec un appareil à flan mais je n’aime pas trop ça, j’ai comme souvent pioché l’inspiration dans mon magnifique livre Fruits de Cédric Grolet et la recette était parfaite !
Cette tarte est composée d’une pâte sucré sans gluten, d’une crème d’amande avec des myrtilles cuites, d’une crème pâtissière, d’une gelée de myrtilles et de myrtilles fraiches. La recette est un peu longue donc si vous voulez vous pouvez zapper la crème pâtissière, ma fille fait toujours une tarte version mini en même temps que moi quand je fais des tartes, elle n’a pas mis de crème pâtissière dans la sienne et c’était quand même super bon
Pour la pâte sucrée sans gluten
- 100g de farine sans gluten (Mix Schar Pain)
- 55g de beurre mou
- 35g de sucre glace
- 15g de poudre d’amande
- 1 jaune d’oeuf
Pour la crème d’amande
- 50 gr de beurre mou
- 50 gr de sucre
- 1 oeuf
- 50 gr de poudre d’amande
- 200 g de myrtilles
Pour la crème pâtissière
- 180 gr de lait
- 25 gr de crème
- 2 jaunes d’oeuf
- 20 gr de sucre
- 10 gr de fécule de maïs
- 2 gr de gélatine (soit 1 feuille)
- 30 gr de beurre
Pour le coulis de framboises
- 250 gr myrtilles
- 100 gr de sucre
- 3 gr de gélatine (soit 1,5 feuilles)
- 5 gr de jus de citron
Pour le montage
- 500 gr de myrtilles fraiches
- 1 cc d’huile d’olive
Pâte sucrée sans gluten
Crème d’amande aux myrtilles
Mélangez le beurre avec le sucre et la poudre d’amande, dans le robot avec la feuille ou à la marise.Incorporez l’œuf. Garnissez le fond de tarte de cette crème, mettez les myrtilles fraiches dedans en les enfonçant bien.
Cuire 12 minutes à 160°C, à la sortie du four, versez quelques gouttes d’huile d’olive desssus.
Crème pâtissière
Hydratez la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la crème. En parallèle, fouettez le sucre, la maïzena et les jaunes d’œufs pour les faire blanchir. Versez une partie du lait bouillant sur cette préparation. Remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition et laissez cuire en fouettant jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre puis la gélatine essorée. Filmez au contact et laissez refroidir 30 min au frigo. Puis recouvrez de crème pâtissière le fond de tarte par dessus la crème d’amande.
Marmelade de myrtilles
Mettez les myrtilles, les 3/4 du sucre, le jus de citron dans une casserole, faites cuire 10 minutes. Pendant ce temps mélangez la pectine avec le reste de sucre, ajoutez les à la marmelade, laissez cuire à ébullition pendant 1 minute puis laissez refroidir et étalez sur le fond de tarte par dessus la crème pâtissière.
Montage et finitions
Mélangez délicatement les myrtilles fraiches avec quelques gouttes d’huile d’olive.Disposez les sur toute la surface de la tarte.