La famille, les stars et quelques idées simples sur le reste du monde, c’est la vision qui s’est dégagée pour moi des photos d’Annie Leibovitz à la Maison Européenne de la Photographie (jusqu’au 14 Septembre). Annie Leibovitz est évidement une grande portraitiste et un des intérêts de son travail (et de cette exposition) est la conjugaison de ses photos publiques et de ses photos privées, formats différents, postures différentes.
Quant au public, vous avez là le catalogue de stars le plus complet que vous puissiez imaginer. Il va de Clinton à Bush, de Patti Smith à Brad Pitt, et même de R2D2 à Michael Moore.
Que demander de plus ? Toutes les icônes sont là ! Ce qu’on pourrait demander de plus, je crois, c’est un peu moins de conformisme, un peu plus d’audace, laquelle semble se limiter à Demi Moore enceinte, oh combien scandaleuse !
A part le tourisme (très belles photos de Wadi Rum), les incursions d’Annie Leibovitz hors des Etats-Unis sont tout aussi empreintes de pensée correcte : allons dénoncer les scandales reconnus (Bosnie, Rwanda) et gardons-nous des sujets controversés (Palestine, Iraq,..). Son voyage à Sarajevo (1994), outre une photo de Luc Delahaye tout jeune, produit une très belle photo de la Bibliothèque Nationale en ruines, et surtout cette trace de sang au sol, un adolescent en vélo tué par un mortier
Je me suis demandé pourquoi j’ai été ainsi déçu par cette exposition. Je l’ai compris en arrivant devant le superbe portrait de Richard Avedon par Annie Leibovitz (et, à côté, le ‘portrait’ de l’appareil photo d’Avedon). Voici ce qu’Annie Leibovitz dit d’Avedon : “Le génie d’Avedon résidait dans ses talents de communicateur. Il poussait ses sujets dans leurs retranchements. Moi, j’observe. Avedon savait parler aux gens. Il savait de quoi leur parler. Dès que l’on engage la conversation avec quelqu’un, son visage s’anime. Il oublie l’objectif. Son esprit est occupé et son expression devient plus intéressante. Mais moi, je suis trop occupée à regarder mon sujet. Je suis incapable de parler. Je n’ai jamais eu ce don.”
La différence est visible.
Photos 2 et 3 de l’auteur. Toutes photos © Annie Leibovitz