Flashback.
Considérations en période de confinement... par NoPo!
BACK TO BEFORE AND ALWAYS
Joy Division Decades extrait de "Closer" 1980
Encore un combo à classer dans la mouvance novatrice de l'after (post et inversement) punk.
Je me souviens de l'émotion intense lors de la découverte de cette curiosité singulière (je sais c'est un pléonasme mais il faut bien ça!) fin 78, l'oreille, en boucle, collée à un vieux transistor qui s'évertuait, avec difficultés, à capter Radio One sur les petites ondes (et non pas d'FM innée). J'avais compris 'Job Division' et non la référence à la division de la joie des camps de concentration. Cette référence bouleversante sied bien à l'atmosphère lourde dégagée par la musique de ce groupe dont l' histoire reste liée à la mort (celle de son chanteur Ian Curtis en particulier), placardée sur la pochette de Closer (Closer ... plus près de toi mon Dieu?), inspirée d'une sculpture funéraire du Christ (photo tirée dans un cimetière génois).
Alors comment expliquer mon attachement et celui de beaucoup d'autres à ces (dé)compositions? Aucune nécrophilie pourtant...
Le son de cet album reste emblématique des productions de Martin Hannett pour Factory Records à Manchester : espace fermé, reverb et son étouffé si ce n'est claustrophobe en tous cas jamais entendu auparavant.
'Decades' commence dans un claquement (de dents?) d'outre-tombe suivi de 3 notes de basse accompagnée de coups sourds à la grosse caisse avant que le clavier n'envahisse l'espace. Un fantôme passe!
La voix de baryton nasillarde et caverneuse de Ian Curtis flotte au dessus des claviers.
Un autre clavier vient jouer une mélodie atmosphérique avant que la batterie n'intervienne réellement.
Le claviers jouent le rythme pendant que les cordes à peine effleurées d'une guitare hachurent doucement ce paysage sonore impressionnant. Souvent glaçant, le style Joy Division est ici apaisé, comme un soulagement et le morceau ressemble à une prière.
Sidérant!
Alors comment expliquer la filiation proche vers New Order qui donne naissance un autre genre tellement plus enjoué et prêt pour le dancefloor (un seul être vous manque)?
L'éclectisme habite l'homme et sa sensibilité artistique.