Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine, la biographie que j’ai publiée en février aux Éditions du Jasmin, la première écrite en français, a reçu, quelques jours avant le confinement, le prix Général Manuel Belgrano, remis par l’Instituto Nacional Belgraniano chaque année à des personnes, physiques ou morales, qui travaillent à faire connaître l’œuvre et les valeurs de ce héros de l’indépendance argentine, né à Buenos Aires le 3 juin 1770 et mort, dans la même ville, le 20 juin 1820.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Cette récompense, qui m’honore au plus haut point, m’a été accordée par un vote unanime des membres de cette institution qui siège à Buenos Aires dans le domaine militaire du 1er régiment d’infanterie de l’armée argentine (1), l’historique régiment des Patricios qui s’était illustré pendant les Invasions Anglaises (1806-1807) et dont Manuel Belgrano a été le deuxième colonel (2) mais le premier à partir du passage de l’unité au statut militaire (3). Une première lettre m’a été adressée dans la nuit en attente d’une cérémonie plus formelle qui ne pourra pas être mise en œuvre avant le déconfinement complet tant en Argentine qu’en France, ce qui n’est pas pour demain. Elle est signée par le président de l’institution qui s’appelle lui aussi Manuel Belgrano : il est l’arrière-arrière-arrière petit-fils du général auquel il ressemble de manière étonnante.
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine a été présenté à Paris le 27 février 2020 à l’Ambassade de la République argentine (cf. mon article du 29 février 2020). Il est disponible dans toutes les bonnes librairies qui devraient pouvoir ouvrir leurs portes lundi 11 mai dans toute la France.
Pour en savoir plus : consulter le site Internet de l’Instituto Nacional Belgraniano, qui dispose aussi d’une page Facebook consulter le site Internet des Éditionsdu Jasmin, qui disposent également d’une page Facebook.
(1) dans le quartier de Palermo. (2) Le premier fut Cornelio de Saavedra, futur président de la Primera Junta, le premier gouvernement collégial révolutionnaire nommé le 25 mai 1810 et dont faisait aussi partie Manuel Belgrano. Le salon d’honneur du régiment porte le nom de ce premier chef. (3) Les Patricios ont été fondés par Santiago de Liniers, le vice-roi français du Río de la Plata, après la première Invasion Anglaise comme milice de volontaires patriotes. En 1811, le gouvernement révolutionnaire a décidé de l’intégrer à ce qui devenait l’armée régulière d’un Etat en voie de gestation et il nomma Manuel Belgrano à sa tête. Ce qui ne fut pas du goût de tous, un bon nombre d’hommes du rang tenant à leur statut de volontaire civil. Je vous laisse découvrir dans le livre les péripéties qui s’en suivirent.