Flashback.
Considérations en période de confinement... par NoPo!
BACK TO BEFORE AND ALWAYS
The Who - Baba O'Riley extrait de Who's Next (1971)
Les 'Qui' se sont fait un nom ... si c'est sûr!
A tel point qu'il est inutile de rappeler leur pédigrée (loin d'être PAL) même pour amateurs focalisés sur les séries (mais qui ne les écoutent pas!).En séries, ce sont des tubes qu'ils ont enfilés (ouh ouh!).
Leur odyssée (de l'espace) commence en 65 et leur vaisseau avance déjà fièrement et vaillamment en 1971, date du cultissime 'Who's Next', leur 4è album.
Situé dans les années or/platine du groupe juste entre les opéras rock 'Tommy' et 'Quadrophenia', l'album marque l'histoire du rock.
Il regorge de titres incroyables : 'Bargain' 'We won't get fooled again', 'Behind blue eyes et bien sûr ... 'Baba O' Riley', l'imparable.
Virevoltant, ce morceau s'envole au plus haut dès les 1ères notes de clavecin, ça vibre, ça tremble, ça tonitrue sous la voix puissante de Daltrey, tout en rugissements à crinière, et la batterie en folie de Keith Moon.
Le rythme et l'énergie communicative sont propices aux moulinets de Townshend à l'opposé de la placidité vertébrale d'Entwistle.
La mélodie s'ancre, sans difficulté, dans le cerveau à mi chemin entre pop et rock, toujours bouillonnante.
Après un dernier cri, le break intervient sous les coups de boutoir d'une guitare électrique scintillante puis au son de violon yiddish crescendo jusqu'au coda brutal à la 'A day in the life' des Beatles.
Quelle belle manière d'entrer en matière!
Pas facile derrière ce titre d'enchaîner, mais la suite n'a pas à rougir, au suivant (qui?)!!
PS : Je sais... 'Trop faciles mes ptites blagues mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire les qui libres!