(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 5

Par Florence Trocmé


Laurent Albarracin vient de publier un livre intitulé Pourquoi ?. Boris Wolowiec propose Marges de "Pourquoi ?" où il essaie de répondre à des extraits de ce livre. 

Marges de Pourquoi ?, 5


quelle offrande infiniment retirée est la fleur

La fleur offre à la fois son apparition et sa disparition. La fleur offre son apparition comme sa disparition. La fleur entrelace son apparition à sa disparition. La fleur entrelace à chaque instant son apparition à sa disparition. La fleur entrelace à chaque instant l’offrande de son apparition comme de sa disparition.
pourquoi la rose se tord de douceur

La fleur se tord de douceur idéale. La fleur se tord de la douceur de disparaitre. La fleur se tord de la douceur idéale de disparaitre. La fleur se tord de la douceur de disparaitre ainsi. La fleur se tord de la douceur de disparaitre au cœur de l’ainsi. La fleur se tord de la douceur idéale de disparaitre, de la douceur idéale de disparaitre au cœur de l’ainsi.
pourquoi son chiffre est chiffonné
La fleur chiffonne le chiffre de son secret. La fleur chiffonne le chiffre de son odeur. La fleur chiffonne le chiffre de son offrande. La fleur chiffonne le chiffre de sa discrétion. La fleur chiffonne le chiffre de son offrande discrète. La fleur chiffonne le chiffre de sa distinction. La fleur chiffonne le chiffre de son offrande distincte, de son offrande distincte discrète.
la contraction de soi-même en soi-même, le froncement même du même

La fleur fronce le même à l’intérieur du même. La fleur fronce le même à l’intérieur de l’autre. La fleur fronce l’autre à l’intérieur du même et le même à l’intérieur de l’autre. La fleur fronce les rubans du même à l’intérieur du même. La fleur fronce les yeux du même l’intérieur du même. La fleur fronce les rubans d’yeux du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le cerveau du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le cerveau de rubans du même à l’intérieur du même. La fleur fronce les paupières du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le cerveau de paupières du même à l’intérieur du même. La fleur fronce les frous-frous de cerveau du même à l’intérieur du même. La fleur fronce les frous-frous de paupières du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le cœur du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le cœur de paupières du même à l’intérieur du même. La fleur fronce le chiffon du même à l‘intérieur du même. La fleur fronce le chiffre du même à l‘intérieur du même. La fleur fronce le chiffon chiffré du même l’intérieur du même. La fleur fronce le chiffon de paupières du même à l’intérieur du même, le chiffon de paupières chiffrées du même à l’intérieur du même.
pourquoi c’est comme un ruban que les choses font

La fleur s’enrubanne. La fleur s’enrubanne de son rhume. La fleur s’enrubanne du baume de son rhume. La fleur s’enrubanne de la tête au pied. La fleur s’enrubanne du baume de son rhume de la tête au pied. La fleur s’enrubanne des yeux aux orteils. La fleur s’enrubanne du baume de son rhume des yeux aux orteils. La fleur s’enrubanne de l’éclat des yeux à la distinction des orteils. La fleur s’enrubanne de la distinction des yeux à la clarté des orteils. La fleur s’enrubanne au grand bonheur la chance. La fleur s’enrubanne au grand bonheur le chant. La fleur s’enrubanne au grand bonheur l’oubli. La fleur s’enrubanne au grand bonheur le chant de l’oubli. La fleur s’enrubanne au grand bonheur de la syncope. La fleur s’enrubanne au grand bonheur de la disparition.
à quoi tient la rose sinon à choir

La fleur tient à sa chute. La fleur tient à la tige de sa chute. La fleur tient au vertige de sa chute. La fleur tient à la tige de vertige de sa chute. La fleur tient in extremis à sa chute. La fleur tient in extremis à la tige de vertige de sa chute.
comment elle compte sur son aurore

est-ce qu’elle a sa langue sur le bout des doigts
La fleur favorise ses yeux avec la langue de ses doigts. La fleur favorise les yeux de l’aurore. La fleur favorise les yeux de l’aurore avec la langue de ses doigts. La fleur favorise le regard de l’aurore. La fleur favorise le regard de l’aurore avec la langue de ses doigts.
la fleur est-elle entièrement son fourniment de langues qui la lèchent de l’intérieur

La fleur prolifère des paupières de langues. La fleur prolifère les paupières de langues du frisson. La fleur entrelace des paupières de langues. La fleur entrelace les paupières de langues du frisson. La fleur prolifère les paupières de langues de la fièvre. La fleur prolifère les paupières de langues de l’intact, les paupières de langues de la fièvre intacte. La fleur entrelace les paupières de langues de la délicatesse, les paupières de langues de la fièvre délicate. La fleur éternue des paupières de langues. La fleur éternue les paupières de langues de la fièvre, les paupières de langues de la fièvre délicate.
La fleur fleuronne la fièvre. La fleur fleuronne la délicatesse. La fleur fleuronne la fièvre de la délicatesse. La fleur favorise la fièvre de la délicatesse. La fleur froufroute la fièvre de la délicatesse. La fleur cisèle la fièvre. La fleur cisèle la douceur. La fleur cisèle la fièvre de la douceur. 
pourquoi la fleur est florale et comme mâtinée d’un matin

La fleur s’entrelace au matin. La fleur s’entrelace à l’envol du matin. La fleur s’entrelace à l’évanouissement du matin. La fleur s’entrelace à l’envol d’évanouissement du matin. La fleur s’entrelace à la syncope du matin. La fleur s’entrelace à l’épée du matin. La fleur s’entrelace à la syncope d’épée du matin. La fleur se mâtine de matin. La fleur se mâtine de l’envol du matin. La fleur se mâtine de l’envol d’évanouissement du matin. La fleur se mâtine de la syncope du matin. La fleur se mâtine de la syncope d’épée du matin. La fleur se mâtine de l’émulsion du matin. La fleur se mâtine de l’émulsion d’épée du matin. La fleur se mâtine du miroitement du matin. La fleur se mâtine du miroitement d’épée du matin. La fleur se mâtine de l’imminence du matin. La fleur se mâtine du thyrse du matin, du thyrse d’imminence du matin. La fleur se mâtine du thyrse d’étincelles du matin, du thyrse d’étincelles imminentes du matin.
comment elle se peint les ongles en lèvres

La fleur se peint les ongles en paupières. La fleur se peint les ongles en lèvres de paupières. La fleur se peint le sourire des ongles. La fleur se peint le sourire des ongles en lèvres de paupières. La fleur se peint les ongles des paupières. La fleur se peint les ongles des paupières en regards de lèvres. La fleur se peint le regard des ongles. La fleur se peint le regard des ongles en lèvres de paupières. La fleur se peint les ongles des lèvres. La fleur se peint les ongles des lèvres en paupières de regards. 
pourquoi des ongles de chair ouvrent la paume de la rose
La fleur ouvre une paume de paupières. La fleur ouvre une paume d’ongles. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles. La fleur ouvre la paume du vide avec des paupières d’ongles. La fleur ouvre la paume de la soif avec des paupières d’ongles. La fleur ouvre une paume de paupières par soif de frivolité. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles par soif de pudeur. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles par soif de pudeur de la frivolité, par soif de frivolité de la pudeur. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles par pudeur de pourquoi. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles par frivolité de pourquoi. La fleur ouvre une paume de paupières d’ongles par pudeur de frivolité de pourquoi. La fleur ouvre une paume d’ailes. La fleur ouvre une paume d’ailes de paupières. La fleur ouvre une paume d’ailes de paupières par pudeur de pourquoi. La fleur ouvre une paume d’ailes de paupières par frivolité de pourquoi. La fleur ouvre une paume d’ailes de paupières par pudeur de frivolité de pourquoi.
comment la rose roule sa langue dans sa bouche pour ourler sa réponse

La fleur ourle des paupières d’indifférence. La fleur ourle des ongles d’indifférence. La fleur ourle les paupières d’ongles de l’indifférence. La fleur ourle les paupières de la suavité. La fleur ourle les ongles de la suavité. La fleur ourle les paupières d’ongles de la suavité. La fleur ourle les paupières d’ongles de l’indifférence suave. La fleur ourle les paupières de la pudeur. La fleur ourle les paupières de la frivolité. La fleur ourle les paupières de la pudeur frivole. La fleur ourle les ongles de la pudeur. La fleur ourle les ongles de la frivolité. La fleur ourle les ongles de la pudeur frivole. La fleur ourle les paupières d’ongles de la pudeur, les paupières d’ongles de la frivolité, les paupières d’ongles de la pudeur frivole.
pourquoi la fleur est une couronne éternuée

La fleur éternue la couronne de ses paupières. La fleur éternue une couronne de clins d’œil. La fleur éternue une couronne d’œillades. La fleur éternue la couronne de paupières de la frivolité. La fleur éternue la couronne de paupières de la pudeur. La fleur éternue la couronne de paupières de la frivolité pudique, la couronne de paupières de la pudeur frivole. La fleur éternue la couronne d’œillades de la frivolité. La fleur éternue la couronne d’œillades de la pudeur. La fleur éternue la couronne d’œillades de la frivolité pudique, de la pudeur frivole.
une fleur n’est-elle comme la pudeur du crucial

La fleur crucifie la pudeur à la frivolité comme elle crucifie la frivolité à la pudeur. La fleur  entrelace la crucifixion de la frivolité et de la pudeur. La fleur entrelace la crucifixion siamoise de la frivolité et de la pudeur.
pourquoi la fleur se pose comme une aisselle sur une épaule
 
La fleur éternue des étincelles d’aisselles. La fleur éternue les étincelles d’aisselles de la pudeur. La fleur éternue les étincelles d’aisselles de la frivolité. La fleur éternue les étincelles d’aisselles de la pudeur frivole. La fleur éternue des tessons d’aisselles. La fleur éternue les tessons d’aisselles de la pudeur, les tessons d’aisselles de la frivolité, les tessons d’aisselles de la pudeur frivole.
pourquoi les fleurs sont les pas de ce qui ne marche pas
La fleur éternue les pas de la paralysie. La fleur éternue les pas de paralysie de la pudeur. La fleur éternue les pas de paralysie de la frivolité. La fleur éternue les pas de paralysie de la pudeur frivole.
comment la rose tourbillonne et pourquoi chaque pétale est l’écho labial d’un tourbillon pris dans la rose

La fleur froufroute un tourbillon de lèvres. La fleur froufroute un tourbillon de paupières. La fleur froufroute un tourbillon de lèvres-paupières. La fleur froufroute le tourbillon de lèvres de la pudeur, le tourbillon de paupières de la pudeur, le tourbillon de lèvres-paupières de la pudeur. La fleur froufroute le tourbillon de lèvres de la frivolité, le tourbillon de paupières de la frivolité, le tourbillon de lèvres-paupières de la frivolité. La fleur froufroute le tourbillon de lèvres de la pudeur frivole, le tourbillon de paupières de la pudeur frivole, le tourbillon de lèvres-paupières de la pudeur frivole.
quelle surprise la retourne comme un gant sur son évidence curieuse

La fleur flaire l’air. La fleur flaire les yeux de l’air. La fleur flaire la curiosité de l’air. La fleur flaire les yeux de curiosité de l’air. La fleur flair l’intact. La fleur flair l’intact de l’air. La fleur flaire les yeux intacts de l’air. La fleur flaire les yeux de curiosité intacte de l’air. La fleur flaire le hasard de l’air. La fleur flaire le hasard intact de l’air. La fleur flaire les yeux de hasard intact de l’air.
pourquoi la fleur tient tête au vent sinon parce qu’elle fait figure de tête au vent

La fleur figure l’œil du vent. La fleur figure l’œil de paupières du vent. La fleur figure l’œil de frissons du vent. La fleur figure l’œil de paupières frissonnantes du vent. La fleur figure l’œil de paupières froissées du vent. La fleur figure l’œil de paupières frissonnantes froissées du vent. La fleur figure l’œil de paupières froufroutées du vent. La fleur figure l’œil de paupières frissonnantes froufroutées froissées du vent.
la rose est-elle habillée de son strip-tease

La fleur s’habille d’un strip-tease de paupières. La fleur s’habille du strip-tease du vide. La fleur s’habille du strip-tease de paupières du vide. La fleur s’habille d’un strip-tease de sourires. La fleur s’habille du strip-tease de sourires du vide. La fleur s’habille d’un strip-tease de paupières souriantes. La fleur s’habille du strip-tease de paupières souriantes du vide.
pourquoi un feu d’artifice de haussements d’épaules
 
La fleur éternue des haussements d’épaules. La fleur éternue des haussements de paupières. La fleur éternue des épaules de paupières. La fleur éternue des haussements d’épaules de paupières. La fleur éternue les épaules de paupières du cœur. La fleur éternue le sourire. La fleur éternue les épaules du sourire. La fleur éternue les paupières du sourire. La fleur éternue les épaules de paupières du sourire. La fleur éternue les épaules de paupières du cœur souriant, les épaules de paupières du sourire cardiaque. La fleur éternue les épaules de paupières de l’infarctus. La fleur éternue les épaules de paupières de l’infarctus souriant. La fleur éternue des frous-frous de paupières. La fleur éternue les frous-frous du sourire. La fleur éternue les frous-frous de paupières du sourire. La fleur éternue les frous-frous de l’infarctus. La fleur éternue les frous de paupières de l’infarctus, les frous-frous de sourires de l’infarctus, les frous-frous de paupières souriantes de l’infarctus. 
Les épisodes précédents :
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 1
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 2
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?", de Boris Wolowiec, 3
(Feuilleton) Marges de "Pourquoi ?" de Boris Wolowiec, 4