Vu qu’il s’agit de viande crue, voici les conseils de base pour ne pas avoir de mauvaises surprises…. Demandez à votre boucher une viande faite pour ceci, un morceau et pas déjà découpé (surtout pas haché machine). Une fois chez vous, bien se laver les mains (ce n’est pas comme si on ne vous le répétait pas assez ces temps), plan de travail bien propre, planche (plastique) et couteau propres et dédiés (ne pas utiliser pour autre chose avant). La détailler en petits morceaux au dernier moment, ajouter l’assaisonnement et consommer directement après…mieux vaut ne pas le laisser dans un bol, même au frais. Il y a tjrs possibilité de congeler la viande (si elle n’a pas déjà été congelée avant), mais après, la viande rend son « jus » et s’oxyde beaucoup plus vite…
Tartare de bœuf juste saisi
1 poignée de noisettes du Piémont concassées
Quelques copeaux de Gruyère extra vieux (ou parmesan)
1 pincée de piment d’Espelette
1-2 càs d’huile de noisette
Sel et poivre
Crème de vinaigre balsamique
-------- Préparation ----------
Temps de préparation : 10min Temps de cuisson: 1-2min
Le tartare chez moi, c’est tjrs au couteau…pas d’alternative. Couper d’abord de fines lanières, puis des petits dés. C’est vraiment meilleur au niveau de la texture…mais oui cela prend un peu plus de temps.
Dans un cul-de-poule bien propre, tout mélanger. J’utilise ensuite des petits moules métalliques ronds pour les faire et les cuire dans une poêle chaude sans matière grasse. 1min, 1m30 et hop, sortir à l’aide d’une spatule plate.
Dresser au milieu de l’assiette, finir avec un trait d’huile de noisettes et de caramel de vinaigre balsamique. Déguster tout de suite ! -------- Bon appétit ! ---------- Pour vous changer les idées, rien de tel que de cuisiner. Et avec ces plats ou entrées simples, on peut changer un peu de la routine! Take care !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !