Autres articles
-
Miser sur la vente indirecte : un solide relai de croissance
-
Tout savoir sur les fiches de paie et les contrats de travail dématérialisés
-
La marque employeur, plus qu’un simple concept
-
Télétravail, flexibilité, digitalisation : anticiper l'immobilier de bureau après la crise du covid-19
-
L'impact du Covid-19 sur le marché de l'immobilier
"Il est indispensable pour la santé et la sécurité des personnes que les entreprises prennent des précautions mûrement réfléchies, lorsqu'elles réintègreront leurs personnels sur leurs lieux de travail", commente John Forrester, Président du groupe Cushman & Wakefield . "Nos spécialistes des espaces de travail ont réalisé ce guide, en collaboration avec nos départements Etudes, dans le but de faciliter - dans cette situation inédite - le retour massif des collaborateurs sur leurs lieux de travail. Ils proposent des solutions rapides et personnalisables, agiles dans leur mise en œuvre".
Ce guide de préparation à la reprise, s’inspire de la toute récente expérience de Cushman & Wakefield en Chine, qui vient de réinstaller plus de 10 000 entreprises et près d'un million de travailleurs dans les 80 millions de m² d'immeubles que l’entreprise a sous gestion.
Le guide met en valeur les 6 règles indispensables à la préparation de ce retour : les "Safe Six" :
1. Préparer le bâtiment avec la mise en œuvre de procédures de nettoyage, d’inspections avant retour, de contrôles de l’ensemble des installations : systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, etc.
2. Préparer le retour des collaborateurs en définissant les règles entre travail à domicile / travail sur site et les collaborateurs concernés, tout en anticipant la gestion des équipes et des plannings, avec la mise en place de communications internes régulières auprès des collaborateurs.
3. Contrôler les accès avec l’application de protocoles de contrôle de sécurité et d’hygiène strictes : de l’accueil dans les bâtiments à l’envoi et la réception de courriers et de colis … en passant par l’usage des ascenseurs, ou encore la politique d’accueil des visiteurs.
4. Créer un plan de distanciation sociale en suivant des règles destinées à réduire la densité humaine et à gérer les horaires et les circulations à l’intérieur des espaces de travail.
5. Réduire les points de contact et augmenter le nettoyage : principe des portes ouvertes, politique de clean desk, règles concernant la restauration sur site, nettoyages des espaces communs et des bureaux, etc.
6. Communiquer de manière transparente face à l’appréhension que peuvent ressentir les collaborateurs en retournant sur les sites, et mettre en place des dispositifs de sondage et d’enquête pour qu’ils puissent s’exprimer.
« Notre objectif, en développant l’ensemble de ces conseils, est d’apporter aux entreprises une aide concrète pour gérer le processus de retour de leurs collaborateurs sur les lieux de travail » commente Antoine Derville, Président de Cushman& Wakefield en France. « Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de nos collègues en Chine, qui ont déjà réintégré sur site plus d’1 million de travailleurs et 10 000 entreprises sur la base de tels protocoles. Grâce à nos spécialistes en Project & Development Services et en aménagement d’espaces, nous avons cette capacité à anticiper les évolutions des règles de vie dans les espaces de travail liées aux nouvelles nécessités sanitaires, qui vont désormais redessiner les bureaux de demain ».
« Le retour vers les lieux de travail sera différent pour chaque entreprise, mais les principes listés dans ce guide sont applicables à la grande majorité des propriétaires et occupants d’actifs immobiliers", déclare Christophe Gellé, Président de C&W Design & Build, la filiale de Cushman &Wakefield en matière d’aménagement, «Ce guide définit des règles pratiques et des solutions agiles pour adapter rapidement ses locaux, dans un temps et un budget limités, même si ces conseils peuvent demander, néanmoins, la mise en place de dispositifs spécifiques pour respecter la distanciation sociale (plexiglass de protection, nouvelles signalétiques, produits désinfectants agréés, etc. …). Ces règles pour simples et pratiques qu’elles soient, nécessitent également une vigilance accrue des occupants, afin d’acquérir à terme des réflexes de protection dans les espaces partagés».