Il y a des découvertes que l'on souhaite oublier et d'autres qui marquent tellement notre passion que l'on décide de s'y jeter corps et âme. C'est aujourd'hui mon cas avec le jeu Remnant: From the Ashes et le DLC Swaps of Corsus que j'ai découvert et qui a su me combler dans un style que j'apprécie de plus en plus. Gunfire Games a donc décidé de nous donner un peu plus de contenu sur ce jeu qui a été une des meilleures sorties de l'année 2019 !
Le jeu de survie n'avait jamais été ma passion mais depuis maintenant 2 ans environ, je joue à toutes sortes de jeux de ce style comme par exemple Subnautica, The Forest et d'autres. Alors quand j'ai découvert le jeu Remnant : From The Ashes via l'annonce du DLC qui allait sortir, j'ai forcément voulu le tester. C'est donc un avis d'un non néophyte des jeux de survie mais d'un débutant complet sur le jeu.
A la découverte du marais de Corsus : un lieu pas très accueillant
C'est en tout cas ce que l'on peut observer rapidement lorsque l'on se rend dans le marais de Corsus. Zone qui existait déjà mais qui a été retravaillé afin de nous proposer des donjons supplémentaires, des zones extrêmement dures à aborder ainsi que de nouveaux boss particulièrement redoutables mais permettant d'obtenir de nouvelles armes.
Dans la pénombre se cache des créatures quelques peu effrayantes dont le boss La Terreur Epineuse, boss du DLC qui risque de me laisser quelques cauchemars dans mes prochaines nuits. J'ai eu un mal fou à m'en débarrasser à vrai dire mais après quelques bons combos, j'ai pu en ressortir sain et sauf.
L'ambiance du jeu est pesante, sombre et pour les joueurs qui ne sont pas habitués cela peut-être gênant mais cette atmosphère si particulière a clairement son charme et donne sa signature au jeu Remnant: From the Ashes
Un mode survie comme à l'ancienne : petite pensée à Gears Of War
C'est un tout nouveau mode qui vient s'intégrer parfaitement à la dynamique du jeu et à son style si particulier. Personnellement, je dirai que c'est un savoureux mélange entre Gears of War, The Elder Scrolls Online et un peu de Diablo au passage. C'est très large mais c'est le ressenti que j'ai eu en jouant à ce jeu.
C'est surtout dans ce mode survie que j'ai eu l'impression de me retrouver dans mes jeux d'enfance mais clairement version adulte. Dans un style Rogue-Like pour lequel on doit parcourir des donjons en commençant sans rien ou presque pour progresser au fur et à mesure afin d'obtenir des armes et des équipements. On démarre en effet avec juste un pistolet pour se protéger des monstres, à nous de trouver de quoi se défendre.
Bien évidemment puisque l'on se trouve dans un mode survie, la mort n'est pas permise puisque cela signifie qu'il faudra recommencer à parcourir les différents donjons. On aura alors des donjons générés de manière aléatoire avec une progression dans la difficulté amenant à ressentir une réelle difficulté au fil des travers rencontrés. Les niveaux augmentent en difficulté toutes les 3 minutes et ce qui fait que l'on a très rapidement une impression de longueur de plus en plus grandes des donjons alors que la plupart ont une taille relativement identique.
Tu veux du boss ??Il faudra donc aller le plus loin possible et chercher dans ses derniers retranchements pour avancer et par la même occasion progresser. Pour cela ne pas hésiter à investir dans des armes lorsque notre argent nous le permet lorsque l'on retourne au lobby surtout que les armes de la boutiques sont aléatoires et disparaissent à chaque retour au lobby.
C'est clairement le genre de choses que j'apprécie, les erreurs ne sont pas permises et on doit s'adapter et surtout s'améliorer pour progresser. C'est de plus en plus rare dans le domaine des jeux vidéo.
Avec ce DLC, on obtient un ajout non négligeable d'armes et autres armures permettant de donner un peu plus de profondeur à Remnant: From the Ashes. Il y a aussi un système de skin qui a été ajouté dans cette mise à jour que l'on peut looter de 2 manières. Soit en parcourant la map et en cherchant dans les donjons soit dans le mode aventure en mode difficile ou cauchemar.