Tout commence le 16 avril 1984, lorsqu'un enfant alors âgé de 4 ans, est retrouvé mort dans les eaux froides de la Vologne (département des Vosges). Il s'agit de Grégory Villemin, fils des époux Villemin, Jean-Marie et Christine. On assiste alors à la naissance d'un immense fait médiatique tragique où se mêlent secrets de famille bien cachés, corbeau, histoires de vengeance et de haine familiale, rumeurs, engouement médiatique et grandes errances judiciaires.
Depuis plus d'une trentaine d'années maintenant, cette histoire marque à jamais tout ceux qui s'en approchent et tout le monde souhaiterait savoir qui est responsable du meurtre du petit garçon. Chaque rebondissement, chaque piste, chaque espoir de vérité tiennent en haleine tout ceux qui ont suivi de près ou de loin ce drame (policiers, enquêteurs, avocats, citoyens, etc).
Un meurtre jamais élucidé
Il est certain que rarement une affaire n'a autant passionné les Français car elle reste complexe et surtout irrésolue. Le décès de Monique Villemin, témoin clé et même fortement suspectée du crime, a donc remis en lumière cette sombre affaire. Maintenant, beaucoup pense que la grand-mère de Grégory a emporté dans sa tombe toute la vérité sur le meurtre du petit garçon.
Netflix vous propose ainsi une mini-série palpitante sur ce drame qui retrace toute l'enquête grâce à des archives, des témoignes de l'époque, etc. A (re)voir de toute urgence. Les mensonges ont ceci de curieux qu’ils ont la vie dure. Une fois démasqués, ceux qui les ont répandus croient qu’ils sont devenus vérités. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le gouvernement français...