Your Email
Recipient Email
Enter a Message
J'ai lu cet article et je pense qu'il pourrait t’intéresser. L'article est Étude déficit calorique et thermogenèse adaptativesurhttp://anthony-fitness.com/etude-deficit-calorique/.
Captcha
SubmitMore share buttons
La perte de poids est déterminée par l’équilibre entre les calories brûlées (dépense énergétique) et les calories consommées (apport énergétique).
Une étude très interessante montre qu’être en deficit calorique pendant une longue durée n’est pas le moyen le plus efficace pour perdre du poids.
Suivre un régime c’est tout simplement réduire la consommation de calories ou « manger moins de calories que ce que le corps a besoin », dans le but de créer un bilan énergétique négatif pour induire une perte de poids.
Suivre un régime N’EST PAS manger « propre » ou éliminer (nom d’un aliment) de son alimentation, ou éliminer les féculents / les aliments transformés ou manger léger le soir…!
Cependant, la restriction énergétique entraîne également une diminution (indésirable) des dépenses énergétiques. (tu manges moins, ton corps « ralenti ») .
Cette adaptation métabolique est appelée « thermogenèse adaptative » et pet compliquer la perte de poids.
Cette adaptation peut-elle être influencée par de courtes pauses de régime ?
L'ÉTUDE
Premier groupe :
Déficit calorique 33% sous la maintenance, (par exemple, si les besoins d’un individu dans ce groupe était 2000kcal pour maintenir son poids, cette individu a consommé 1350kcal)
Durée: 16 semaines.
Deuxième groupe:
2 semaines déficit calorique 33% sous la maintenance suivi par 2 semaines de maintenance , (par exemple, la personne mange 1350kcal semaine 1 et 2, puis 2000kcal semaine 3 et 4, 1350kcal semaine 5 et 6…)
Durée: 30 semaines. (pour avoir les deux groupes avec un total calorique identique)
RESULTATS
Les deux groupes ont perdu du poids (logique) 12kg pour le 2ème groupe contre 8kg le 1er groupe.
Les deux groupes ont montré une réduction de la dépense énergétique au repos, mais la réduction était plus faible dans le groupe ”régime-pause-régime” sur 30 semaines.
Cela suggère que faire des petits breaks peuvent réduire la thermogenèse adaptative et facilité la perte de poids.