Une histoire de l'économie fort agréable à lire ! (Ce qui mérite d'être signalé.)
J.K. Galbraith explique non seulement que l'économie classique est basée sur des hypothèses fausses, mais que si elle a eu une vie aussi longue, c'est simplement parce qu'elle est favorable aux « puissants » (et aux économistes). D'ailleurs, il montre que chaque théorie économique a plus ou moins inconsciemment justifié les idées de classes dominantes ou montantes.
Il explique qu’il faut faire sauter la barrière (que l'on doit à Keynes) entre micro et macro économie, car les mesures macro économiques sont impuissantes pour réparer les grands problèmes de la société (exemple : le chômage) dont les causes sont micro économiques, et se trouvent dans le comportement de l’homme ou du groupe humain, qui n’est pas celui que lui prête l’économiste classique.
Un exemple : dans les années 30, les économistes du brain trust de Roosevelt ont découvert que, contrairement à ce qu'affirmait la théorie classique, l'économie était dominée par un tout petit nombre d'entreprises. Le problème de l'époque, qui avait été amené par l’avènement des ces oligopoles qui se trouvaient en situation de force par rapport à leurs employés, était un cercle vicieux de baisse des prix. Ils ont donc proposé d'amener ces quelques entreprises, par négociation, à relever leurs prix.
(Remarque : à rapprocher de la systémique ? On y voit 1) les fameux cercles vicieux, sujets de la systémique ; 2) l'élimination du problème, grâce à une solution à énergie faible, parce qu'on a repéré le blocage, qui est « micro économique ».)
A relire ?