-P.H.
Punkee, ma fille chérie,
Le #5 ne t'as jamais porté chance. Voilà pourquoi je tente de conjurer le sort, le 5 du 5, 2020, pour t'écrire le contenu de la boule qui verse en moi.
Ce qui bouleverse en moi.
Sélémé serait ton enseignante dans une année importante.
Il n'y aurait bien entendu pas de voyage à Toronto. Et le retard serait si important que la 6ème année, verrait les deux enseignantes séparer leurs classes en deux, avec les élèves de la 5ème "brisée" beaucoup plus en retard que les autres. 2 classes, mais 4 sous-divisions d'apprentissages. À la dure. Et surtout pas de voyage à New York. Ton premier choix au secondaire serait un refus, les notes ne s'y trouvant pas. À partir de la 5ème année troublée.
Dans ton second choix d'école secondaire, tu te ferais un noyau d'amis formidable. Tu t'en ferais encore plus en jouant au futsal et au flag football. Des filles et des garçons qui seront aussi inspirants pour toi (et nous) que tu le seras pour eux (nous). Un feu inoubliable dont tu serais la mèche, la flamme et la lumière. Tu y connaîtra l'amour et sa fin. Tu y apprendra la vie.
Et maintenant tu apprends sa cruauté.
Le 13 mars 2020 on vous arrachait à vos soeurs et à vos frères. Sans préavis. Sans futur établi non plus. Ta dernière année du secondaire. Ton année de finissante. Ton 5ème secondaire.
5...
Ton bal sera incertain. Diffus dans le nowhereland. L'après-bal sur une île juste à vous ne sera pas non plus. Pas pour tout de suite, en tout cas. Pas de remise de diplômes. Pas d'adieux dignes. Pas de soccer. Pas de voyage à New York (encore). Pas de flag football.
Des larmes invisibles. Comme étouffées dans le brouillard de l'isolationnisme. De la fraternité noyée. Un feu qu'on voudra éteindre de vos larmes.
Sois toujours la mêche, la flamme, la lumière.
Tu encaisses comme une géante malgré ta petite taille. Tu as depuis longtemps appris la résilience.
Tu
On dira un jour "Oh! tu étais de la cohorte 2020!"
Tu marques l'histoire à ta manière subtile.
Et le feu reviendra. Il ne s'éteindra jamais.
Compte sur moi. Personne ne vous laissera tomber comme ça.
On efface pas les étoiles de nos ciels. On tasse les nuages.
"Stay in this time, stay tonight in...ever after, this love in time, and if you save your love, save it all"