Si les différentes fédérations caressaient l’espoir de pouvoir clore leur saison à partir de mi-juin, même à huit-clos, chacune a du remettre ses ambitions au vestiaire. Reste désormais pour elles à statuer comment elles pourront interpréter les classement actuels. Seront-ils entérinés tels quels ? Les matchs restants seront-ils rattrapés à la rentrée ? Autant de questions auxquelles devra répondre la Ligue de Football Professionnelle. Si le sort de la saison des sports en stade est déjà scellé, la situation est moins claire pour d’autres manifestations sportives d’ampleur. Le Premier ministre a déclaré que "tous les évènements qui regroupent plus de 5 000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre". Déjà reporté de deux mois, rien n’est encore décidé pour le Tour de France qui doit se tenir à partir du 29 août. Il s'agit de la compétition sportive la plus suivie du pays, à travers la télévision mais surtout aux bords des routes où les foules se pressent.
Dans un entretien accordé à France Info, Roxana Maracineanu, ministre des Sports n’a fermé aucune porte et a déclaré qu’"il était trop tôt pour se prononcer, c'est l'évolution de la pandémie qui va en décider". Alors que les Jeux Olympiques qui devaient se dérouler à Tokyo cet été ont déjà été reportés à l'année prochaine, le président du comité d'organisation Yoshiro Mori a affirmé que l’événement pourrait être purement annulé si la pandémie n'était pas maîtrisée dans les prochains mois.
Depuis leur création il y a 124 ans, les Jeux n’ont connu dans leur Histoire que cinq annulations, lors de la Première, puis de la Seconde Guerre mondiale : la dernière annulation remonte donc à 1944. La guerre contre cette pandémie est visiblement encore loin d’être terminée... Les mensonges ont ceci de curieux qu’ils ont la vie dure. Une fois démasqués, ceux qui les ont répandus croient qu’ils sont devenus vérités. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le gouvernement français...