(Informations) Sources et ressources / Lundi 4 mai 2020

Par Florence Trocmé


Cette rubrique a changé de nom mais suit le même principe que " le fil utile pour confinés ", attirer l'attention des lecteurs du site sur différentes ressources dans le domaine de la littérature, des arts et de la musique. Elle paraît désormais les lundi, mercredi et vendredi. Elle prendra fin le vendredi 8 mai.

Mots-clés : Dominique Fourcade, Hubert Lucot, Gaston Bachelard, Virginia Woolf, Gilles Deleuze, Pierre Pelot, Fayoum, Franck Yeznikian, Schubert, Hank Jones.

(Joseph Joubert, Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puissent être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.
La mémoire et la froideur. Que la mémoire ne tient à l'âme qu'autant qu'elle devient ce que l'on nomme imagination.
Carnets, Gallimard, 1994, p. 276)

* De nouvelles archives sur le site du cipM
Avec le transfert vers la plateforme Soundcloud d'un quatrième ensemble. Cette nouvelle série présente 115 enregistrements, facilement consultables en suivant ce lien., extraits des rencontres organisées par le Cipm durant les années 2006 et 2007.
Par exemple : Jean-Luc Parant, Paul Anders, Paul-Louis Rossi, Dominique Fourcade, Claude Royet-Journoud, Jacques Roubaud, Hubert Lucot et bien d'autres.
* Gaston Bachelard
Une belle émission de 1975, avec des extraits d'archives où on l'entend très largement.
* La voix de Virginia Woolf
[Archive rare] (en anglais) Virginia Woolf - Seul entretien audio (BBC radio broadcast), à écouter en suivant ce lien.
(merci à Isabelle Baladine Howald)
* Deleuze, l'art et les sociétés de contrôle
Dans une conférence de mars 1987 à la Femis, à écouter en suivant ce lien.
* Pierre Pelot : " Jours d'avant, de pendant et d'après "
" Ecrivains confinés, écrivains libérés (8) ". Le romancier évoque son fort enracinement, son confinement volontaire, à Saint-Maurice-sur-Moselle, dans les Vosges, où se trouve le " terrier " d'où il considère le monde et en invente sans cesse.
Lire ce texte
(Merci à Jean-Nicolas Clamanges)
/ARTS/

* Portraits du Fayoum
: Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d'autres archéologues, principalement dans le gouvernorat du Fayoum en Égypte. Ils datent des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècles), et constituent de saisissantes représentations visuelles des femmes et des hommes de cette époque.
Voir ce court documentaire (7')
/MUSIQUE/
* Yeznikian - Sur le Vif
entretien de Franck Yeznikian avec Jean-Pierre Derrien sur France Musique le 08.04.2013 Écouter cette émission (nombreux extraits de la musique de Franck Yeznikian
* Le lied "Nacht und Träume" de Schubert
par Dietrich Fisher Dieskau et Gerald Moore.
Ecouter ce lied.
Poème de Matthäus Kasimir von Collin (1779-1824)
Lire cet extrait du livre du violoniste Ami Flammer
" Tu connais bien sûr ce Lied de Schubert, "Nacht und Traüme". - Non, pardon ! " Aucune chanteuse ne se trouvant parmi nous, je pris mon violon pour jouer la partie de chant avec lui. Je crois que je ne m'en suis jamais remis. Une telle douceur, une telle pureté, une telle émotion. C'est une musique incroyable. Quatre minutes d'une difficulté inouïe : il faut le souffle d'un tromboniste et la légèreté d'une libellule, tant les notes sont longues et délicates ; jamais de force, à peine un tout petit crescendo, et en plus, il y a plusieurs syllabes fermées quand on monte dans l'aigu, ce qui est extrêmement difficile pour les chanteurs. Il y a au début une très courte introduction de piano qui installe un léger balancement très tranquille, le tout marqué " Sehr langsam ", très lent. Puis la voix entre, comme une caresse d'une douceur folle. La mélodie s'installe... Une petite modulation (changement de tonalité) pour profiter de la chaleur des quatre bémols : la chaleur au vrai sens du terme, comme quand, tout serein, tout doucement, on s'enroule dans ses couvertures, sûr qu'on en a suffisamment, sûr qu'on ne risque pas d'avoir froid - c'est ça, la bémol majeur. Plus tard, encore piu piano, et l'anacrouse de fa pour revenir au thème avec encore plus de tendresse ; l'anacrouse étant une note qui précède la note principale ou le temps fort, ce n'est pas technique, c'est plutôt comme quand, juste avant de boire son thé ou de mordre dans un gâteau, on croque dans un sucre pour que ce soit encore meilleur. Quand mon fils est né, très souvent, je lui passais ce Lied pour l'endormir. Ça marchait presque toujours. " [...] C'est une des rares musiques que l'on peut écouter à n'importe quel moment de sa vie, d'une journée ou d'une nuit, en pleine crise, en rage, énervé, amoureux, heureux, jaloux, désespéré, angoissé, malade, et pendant ces quatre minutes, tout se transforme. Plus rien d'autre n'existe. Encore une fois, écoutez, je vous en prie, " Nacht und Traüme " chanté par Kiri Te Kanawa.
(Ami Flammer, Apprendre à vivre sous l'eau, mémoires de violon, Bourgois, 2016).
* Hank Jones : Blue MinorVoir et écouter
Hank Jones
Live at BLUE NOTE TOKYO
Bass : David Wong
Drums : Billy Kilson
On admirer la finesse des mains de cet homme...Elles ont de l'esprit !
Le même morceau, inclus dans le magnifique (très célèbre) album de Sonny Clark Cool Struttin', Blue Note, 1958, avec une équipe d'artisans d'excellente compagnie.
Pochette du disque : les belles jambes, en balade décontract' sur le trottoir de New York, sont celles de l'épouse du producteur, Alfred Lion ; ingénieur du son - un génie : Rudy van Gelder)
Sonny Clark, Piano
Jackie McLean, Alto Saxophone
Art Farmer, Trumpet
Paul Chambers, Bass
Philly Joe Jones, Drums