Spaghettis au curry vert et petits pois

Par Fabicooking

Pardon, pardon pour la photo qui est franchement nulle! L'estomac qui crie famine en a eu raison!

Je suis sûre que l'intitulé de ce post attire votre attention: des spaghettis, ok, mais au curry vert? Quelle idée! C'est pour changer des sempiternelles pâtes dont nous abusons tous un peu en ces temps de confinement.

Hé bien, figurez vous que l'idée est absolument sublime! Je suis tellement contente. Je me suis tant régalée que je me serais bien servie....une troisième fois ( oui, j'ai honte).

Plus encore! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car le pour le mode de cuisson des spaghettis au curry vert, là aussi j'ai fait fort. Vous avez une petite idée de la méthode?

Je parie que non!

J'espère que vous suivez déjà les recommandations des puristes qui invitent fortement à toujours garder un peu d'eau de cuisson des pâtes au fond de la casserole avant d'y ajouter votre sauce tomate, pistou, crème et j'en passe. En effet, l'eau de cuisson est remplie de l'amidon des pâtes et donc sert de liant. La sauce devient plus onctueuse, meilleure.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps hier pour préparer le déjeuner et que j'avais rêvé de curry vert ( oui, quand je fais des insomnies, je pense cuisine..... quand je dors aussi...je rêve souvent cuisine), je devais faire vite et bon.

Rapide: des pâtes

Bon: du curry vert, mon préféré dans la famille " curry "

Pour le curry vert, il suffit de le préparer comme à l'accoutumée mais la cerise sur le gâteau, c'est la cuisson des pâtes qui se fera directement dans la sauce curry vert et non dans un grand volume d'eau salée.

On commence?

Ingrédients pour 4 personnes ( plat unique)

  • 100 à 120 g de spaghettis par personne
  • 2 cuillers à soupe d'huile neutre
  • 2 boîtes de lait de coco
  • 200 g d'eau
  • 1 cuiller à soupe de pâte de curry vert ( si vous aimez plus épicé, ne pas hésiter à augmenter cette dose)
  • 2 gousses d'ail râpé
  • 4 cm de gingembre frais râpé
  • 1 cuiller à soupe rase de sucre de canne
  • 4 cuillers à soupe de sauce soja light ( moins salé)
  • 2 cuillers à soupe de nuoc mam ( fish sauce)
  • 1 tige de citronnelle
  • 8 feuilles de kaffir lime ( meilleur avec mais non indispensable si vous n'en avez pas: on en trouve des surgelées chez Tang ou des sèches sur le net)
  • quelques tiges de coriandre fraîche ( facultatif)
  • 200 g de petits pois frais ou congelés
  1. Dans un wok ou une casserole assez large, verser l'huile, la pâte de curry vert, l'ail et le gingembre râpés. Au bout de deux minutes, ajouter 2 cuillers à café de lait de coco. Lorsque vous commencez à sentir les arômes se diffuser et de petites bulles se former à la surface de cette préparation, verser la totalité du lait de coco et 200 g d'eau ( soit la moitié de la boite de lait de coco)
  2. Ajouter le sucre, la sauce soja, le nuoc mam, les feuilles de kaffir ( ou la poudre de combawa: on en trouve au rayon épices des supermarchés dans la section des épices les plus chères- Intermarché par exemple) et la citronnelle. Pour cette dernière, ôter deux enveloppes de la tige pour ne conserver que celles qui entourent la partie centrale qui est tendre et couper le haut de la tige qui est souvent sec. Découper en fines lamelles.
  3. Goûter l'assaisonnement et rectifier si ce n'est pas assez salé et laisser infuser sur feu doux pendant 10 bonnes minutes environ
  4. Doser les spaghettis et les placer dans la casserole en évitant de les casser: ceci expliquant la taille de casserole conseillée! Au fur et à mesure, pousser les spaghettis jusqu'à ce qu'ils soient totalement immergés dans la sauce au curry vert. Ceci prendra quelques minutes.
  5. Procéder comme avec un risotto, c'est à dire en mélangeant les pâtes dans la sauce pour qu'elles s'imprègnent et s'hydratent. Ne vous fiez pas au temps de cuisson indiqué sur le paquet de spaghettis car cette méthode prendra, au lieu des 7 mn habituelles en moyenne pour une cuisson al dente, à peu près le double. Mais l'attente en vaut vraiment la peine.
  6. La sauce va et doit épaissir: si vous sentez qu'il n'y a plus assez de sauce, ajouter un peu d' eau chaude ( la moitié d'un verre à moutarde).
  7. Lorsque les pâtes vous semblent presque cuites, ajouter simplement les petits pois et continuer à mélanger délicatement. Goûter et si la cuisson vous semble bonne, servir aussitôt avec quelques brins de coriandre fraiche si vous en avez, mais c'est optionnel.